in

AI Expert | SELIM ABDREBBI (Consultant – freelance)

Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I. A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Selim ABDREBBI nous partage son expertise sur les avancées majeure dans le domaine de l’I.A.

Pouvez-vous vous présenter à lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Sélim ABDREBBI, j’ai 25 ans et je suis actuellement en freelance pour une compagnie travaillant dans le secteur de L’IA. Domaine actuellement en pleine expansion, j’ai tenté ma chance pour le poste « d’Expert AI Trainer for LLM projects » autrement dit « Expert dans l’entraînement de L’IA ». Avec aucune connaissance ou compétence dans le domaine. Je fais maintenant partie des « consultants » fiables et j’ai du travail très régulièrement. L’entreprise dans laquelle je suis proposé cependant du travail de manière ponctuel, alors j’ai du trouver un deuxième emploi à temps partiel pour répondre pleinement à mes besoins. J’ai des horaires flexibles, je suis en télétravail avec un salaire attractif, mais du travail qui n’est pas toujours présent. Alors que ce soit pendant la semaine où le week-end, je suis sur un autre poste ou je travaille sur mes compétences.

Quelles sont les dernières avancées et innovations dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?

Alors pour avoir travaillé avec l’IA durant une année complète maintenant, je dirai que les avancées qui m’ont le plus surpris sont : -La génération de contenu créatif (température=1) -La génération de formules et la compréhension de tableur (via fichier excel). La progression lente, mais constante des assistants vocaux ( et pour avoir travaillé sur du SxS ranking) De grandes avancés qui ne cessent de grandir et d’apprendre de leurs erreurs.

Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?

Je dirais probablement le domaine de la santé. La santé n’a pas de prix et lorsque l’IA est arrivée et a été capable de réaliser des exploits, des progrès de manière générale, cela a forcément eu un impact conséquent pour l’humanité, mais nous ne l’avons peut-être pas forcément souligné. Je pense que, les solutions restent inaccessibles et coûteuses pour l’instant, mais qu’avec un peu de chance et de temps, nous pourrons guérir et rendre la vie meilleure pour beaucoup de personnes dans le besoin.

Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?

Je pense que l’IA est déjà présente sans qu’on s’en rende vraiment compte dans notre société actuelle. C’est d’ailleurs John McCarthy, en 1955-1956, qui a pour la première fois, parlé d’une machine capable de raisonner d’elle-même. Alors, vous imaginez bien que depuis le temps, l’IA a fait des progrès fulgurants. Cependant, il faut noter que de nombreuses personnes (moi y compris) sont soucieuses de l’ensemble des problèmes que peut générer l’IA. Et je ne parle pas des problèmes techniques, je parle des problèmes d’utilisation et des problèmes d’éthique. J’ai peur que l’IA soit utilisée à des fins de surveillance (la question de la liberté), on parle aujourd’hui « d’ de comportement » on se croirait comme dans « Minority report » où bientôt, nous allons prédire si vous auriez commis une infraction à l’avance. L’utilisation de l’IA dans le domaine militaire me préoccupe. Nous avons Open AI qui annonce que l’IA ne devrait pas être utilisée dans le secteur de l’armement, mais nous savons tous que ce serait inévitable, notamment si les États-Unis venaient à devoir se protéger. Un peu de positif, je pense que l’IA va faciliter le travail de nombreuses personnes, que cela va supprimer des emplois, mais va-t’en créer d’autres et je l’espère. Je pense que des personnes devront réaliser un job de « technicien de maintenance » pour surveiller la quel que soit le domaine où elle est appliquée. Je pense également que l’IA va permettre aux « cerveaux » de notre société de créer des modèles toujours plus performants et plus ingénieux. Mais le problème majeur, celui dont personne ne parle. Je suis quasiment sûr que le fait de faire progresser l’IA, peut avoir un impact direct sur l’homme. Le fait d’automatiser, d’automatiser, d’automatiser, cela peut potentiellement créer un « oubli » de nos compétences et cela est à prendre très au sérieux.

Quel est votre avis sur l’impact qu’à et aura l’IA sur l’emploi en France ?

Je pense (et ce n’est pas nouveau) que la France, veut un peu copier/coller ce qu’il se passe aux États-Unis, à une échelle de 1/5 de ses investissements. Ayant étudié le marché du travail aux États-Unis, les offres d’emplois concernant l’IA explosent et je pense que ça ne serait tardé en France.

Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?

J’ai travaillé sur plusieurs projets de « Safety », de « Contrôle » où nous exploitions l’ensemble des prompts qui pouvaient être « Dangereux », « Offensants » « Toxiques » etc. Des prompts qui essayaient de contourner ce noyau de sécurité, avec toujours plus de mauvaises intentions et de solutions parfois ingénieuses ! Je devais m’assurer que pour ce type de « prompt » les réponses du chatbot étaient claires et nettes -> « Je ne peux pas répondre à votre requête concernant cela » et c’est ce qu’on appelle un « punt » dans notre milieu. C’est tout simplement lorsque le chatbot arrête de vous répondre, car il n’a pas les compétences ou qu’il estime que votre prompt ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, notamment en ce qui concerne l’évolution de la technologie et de la réglementation ?

Il faut toujours se tenir au courant des nouvelles avancés, l’IA progresse tellement vite, qu’une formation qui était valable il y a 6 mois, peut totalement être dépassée 6 mois plus tard.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?

Comme tous les autres métiers, il faut s’y mettre à fond, tester et être sûr que ce soit ce qui nous plaît.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !