in ,

Alibaba lâche 100 modèles open source pour révolutionner l’industrie IA

100 nouveaux modèles IA open source Alibaba

Il y a tout juste deux jours, Alibaba Cloud a clôturé l’évènement Apsara Conférence, un congrès durant lequel le géant chinois a annoncé qu’il va lâcher une centaine de modèles IA open source pour répondre aux besoins croissants de l’industrie de l’.

Parallèlement, la division Alibaba Cloud Computing vise également à fournir des produits et des services cloud destinés à l’amélioration de l’informatique, de l’architecture des centres de données, ainsi que de la mise en réseau des modèles d’IA.

En gros, Alibaba Cloud Intelligence, sous la direction d’Eddie Wu, a pour objectif de mieux servir ses clients dans la libération de leur potentiel commercial. Cela en leur proposant une infrastructure moderne et en investissant massivement dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle.

YouTube video

100 modèles IA open source de 0,5 à 72 milliards de paramètres

Qwen 2.5, c’est le nom qu’Alibaba a choisi pour ses 100 modèles d’IA open source. Ces derniers sont évalués entre 0,5 et 72 milliards de paramètres.

Prenant en charge jusqu’à plus de 20 langages, les modèles Qwen 2.5 possèdent une capacité améliorée en codage et en mathématiques.

Alibaba affirme aussi que ces systèmes d’IA sont conçus pour répondre à une grande variété de besoins, que ce soit pour des applications locales ou basées sur le cloud.

Leur polyvalence leur permet d’ailleurs de s’adapter à de nombreux domaines d’activité, allant de l’industrie automobile au secteur du , en passant par la recherche scientifique.

Déjà plus de 40 millions de téléchargements après son lancement

Depuis leur introduction au printemps 2023, les modèles Qwen ont connu un succès remarquable. Leur popularité se mesure en effet par plus de 40 millions de téléchargements sur diverses plateformes spécialisées.

Aujourd’hui, ils ont inspiré la création de plus de 50 000 modèles dérivés sur une seule de ces plateformes.

Le directeur technique d’Alibaba Cloud Intelligence a d’ailleurs expliqué que cette démarche vise à renforcer les capacités des développeurs et des entreprises en matière d’IA, tout en favorisant l’expansion de l’écosystème open source.

En parallèle à cette initiative d’ouverture, Alibaba Cloud a aussi amélioré son modèle propriétaire principal, Qwen-Max.

YouTube video

Celle-ci serait à la hauteur des meilleures solutions actuelles dans des domaines clés tels que l’ linguistique, le raisonnement logique, les calculs mathématiques et la programmation.

Sinon, on a également eu vent de l’intégration d’un nouvel agent de conversion text-to-video dans les modèles Tongyi Wanxiang.

À l’heure actuelle, c’est un véritable modèle multimodal ayant l’habileté de générer des séquences vidéos d’une qualité hors pair telles que des animations 3D ou des clips réalistes.

Un autre modèle d’analyse vidéo longue durée

Troisième grande mise à jour du portefeuille IA d’Alibaba Cloud : la nouvelle version de son modèle de vision par ordinateur, baptisée Qwen2-VL.

Cette mise à jour se distingue par sa capacité à analyser des contenus vidéo de longue durée. Notamment les séquences pouvant dépasser 20 minutes. Ce qui le permet par la suite de répondre à des questions basées sur ces vidéos.

En même temps, l’entreprise a aussi dévoilé un assistant IA dédié aux développeurs, toujours un modèle qui s’appuie sur la Qwen.

YouTube video

C’est un outil qui vise à simplifier le travail des programmeurs en automatisant diverses tâches du cycle de développement. Particulièrement l’analyse des spécifications, la génération de code, ainsi que la détection et la correction d’erreurs.

Plusieurs mises à jour des infrastructures cloud d’Alibaba

Mis à part les 100 modèles open source lancés par Alibaba, le groupe n’a pas oublié de mettre à jour ses infrastructures.

Au cœur de ces annonces se trouve CUBE DC 5.0, une architecture pour les centres de données.

Cette nouvelle approche promet d’optimiser à la fois la consommation énergétique et l’efficacité opérationnelle. Espérons que ces décisions vont permettre à l’entreprise de répondre aux défis écologiques et économiques actuels.

Il y a aussi Alibaba Cloud Open Lake, une plateforme novatrice qui a pour objectif de maximiser l’utilisation des données.

En complément, le géant chinois a introduit PAI AI Scheduler, un moteur de planification cloud natif dans le but d’optimiser la gestion des ressources informatiques, un enjeu majeur à l’ère du cloud computing.

Alibaba n’a pas oublié la gestion des données et a lancé DMS : OneMeta+OneOps. Cette solution unifiée permet de gérer efficacement les métadonnées à travers divers environnements cloud. Donc de simplifier la tâche des administrateurs systèmes.

En gros, on peut dire qu’Alibaba a tout donné pour fournir à ses clients un support complet et leur permettre de développer des applications IA de manière responsable et durable.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *