Selon les informations relayées par les médias, Apple serait en discussion avec Google pour intégrer la technologie d’intelligence artificielle Gemini, développée par ce dernier, dans la prochaine génération de iPhone.
Les négociations porteraient sur l’acquisition d’une licence permettant d’exploiter les capacités de Gemini au sein de nouvelles fonctionnalités logicielles pour l’iPhone, dès cette année. Cependant, les détails précis d’un éventuel accord, tels que les conditions d’utilisation de l’IA, sa marque ou ses modalités de mise en œuvre, n’ont pas encore été définis. Si un tel partenariat voyait le jour, cela permettrait à Apple d’enrichir son produit phare des puissantes fonctionnalités du modèle linguistique avancé conçu par Google.
Déjà une hausse des actions boursières du côté de Google et de Apple
Suite à une fuite d’informations, les actions d’Alphabet ont connu une hausse supérieure à 6% lors des premières heures de transactions boursières. Celles d’Apple de leur côté, ont progressé de 2,5%.
Toujours d’après les informations que l’on a reçues, un éventuel accord entre Apple et Google concernant l’intégration de Gemini dans l’iPhone ne devrait pas être annoncé avant le mois de juin. C’est-à-dire la date de la conférence annuelle des développeurs organisée par Apple. Il est également mentionné qu’Apple aurait récemment discuté avec OpenAI. Un dialogue qui tourne autour de l’utilisation de son modèle d’IA.
Un partenariat avec Google permettrait d’étendre l’utilisation des services d’IA de cette dernière aux plus de 2 milliards d’appareils Apple actifs. Ce qui permettrait de renforcer ses efforts pour rattraper Microsoft, allié à OpenAI. Cela pourrait également alléger les inquiétudes des investisseurs concernant le déploiement, souvent jugé trop lent, des applications d’IA par Apple. Rappelons que qu’elle a récemment perdu son statut d’entreprise la plus valorisée au monde après une baisse de 10 % de sa valeur boursière depuis janvier.
Ni Alphabet, Google, OpenAI ni Apple n’ont souhaité commenter ces informations pour le moment
Apple et Google entretiennent depuis plusieurs années un partenariat qui fait de Google le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari d’Apple. S’associer avec Google et son modèle d’IA Gemini pourrait aider Alphabet. La maison mère de Google pourrait en effet contrer la menace que représentent des services comme ChatGPT. En particulier dans la recherche en ligne.
Cependant, un tel accord pourrait également attirer l’attention des autorités de régulation américaines pour un éventuel étude approfondi. Ce qui est tout à fait logique, vu les récents évènements où Google a fait l’objet de poursuites pour avoir étouffé illégalement la concurrence. Cela en versant des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut.
Selon Daniel Ives, analyste chez Wedbush, ce partenariat stratégique comble un vide dans la stratégie d’IA d’Apple. Elle combine alors ses forces avec Gemini de Google pour alimenter certaines fonctionnalités d’IA commercialisées par Apple. « C’est une grande victoire pour Google d’accéder à l’écosystème Apple et sa base installée, moyennant d’importants frais de licence », souligne-t-il.
Un partenariat similaire avec Samsung
Google a déjà noué un partenariat similaire avec Samsung en janvier. La collaboration vise à déployer genAI dans les Galaxy S24. Donc de stimuler l’adoption de Gemini après des lancements initiaux mitigés.
De son côté, Tim Cook a indiqué le mois dernier qu’Apple investissait massivement dans l’IA générative. Apple utiliserait de ce fait ses propres modèles d’IA locaux pour iOS 18. Mais parallèlement, elle cherche un partenaire pour des fonctionnalités d’IA générative plus avancées. Notamment la création d’images et la rédaction basée sur des invites textuelles simples.
- Partager l'article :