Sur ChatGPT, on peut lui demander des conseils, et même de rédiger un code pour pouvoir développer une application. Mais Cursor, un autre modèle d’IA, on a la possibilité devenir développeur et de créer nos applications en seulement quelques minutes.
Il ne s’agit donc pas d’un simple chatbot IA, mais aussi d’un environnement de travail dans lequel tout le monde peut devenir développeur.
Quelques jours après son lancement, Cursor a déjà atteint des milliers d’utilisateurs. Parmi eux, ceux qui travaillent chez Midjourney et OpenAI.
L’outil est d’ailleurs assez simple à utiliser. Ce qui fait de lui le compagnon idéal pour vous, même sans notion en développement, de créer et de développer une application opérationnelle en un clin d’œil.
Comment Anysphere a-t-elle pu séduire sa clientèle ?
Anysphere, la jeune entreprise qui se cache derrière Cursor, gagne rapidement du terrain dans le monde du développement logiciel.
Créée en 2021 par quatre étudiants du MIT, Anysphere vise à transformer radicalement la façon dont les logiciels sont développés.
Michael Truell, Sualeh Asif, Arvid Lunnemark et Aman Sanger, les quatre fondateurs, ont donc qu’un seul objectif : rendre le processus de codage plus simple, plus efficace et accessible à tous.
En ce qui concerne Cursor, le produit principal d’Anysphere, il a rapidement séduit une large clientèle.
Cursor compte désormais plus de 30 000 utilisateurs parmi lesquels on trouve de grandes entreprises, des instituts de recherche et des startups innovantes comme je l’ai mentionné plus haut.
Ce qui distingue Cursor des autres applications de développement web, c’est sa capacité à convertir de simples instructions en code opérationnel.
Et donc d’automatiser les tâches les plus complexes comme le refactoring de code et la modification de code à grande échelle.
Tout le monde peur devenir développeur web
En 2022, Anysphere, la startup derrière Cursor AI a réussi à lever plus de 400 millions de dollars en série B.
Aujourd’hui, grâce à ses investissements et son partenariat avec OpenAI et Anthropic, l’entreprise a pu atteindre ses objectifs.
Et si Cursor semble similaire à Claude 3.5 et à ChatGPT en ce qui concerne le fonctionnement, en saisissant un prompt autrement dit, il intègre un éditeur de code et permet d’apporter des modifications à tout moment.
Michael Truell, PDG d’Anysphere, considère Cursor comme le Google Docs des programmeurs.
Il le décrit d’ailleurs comme un simple éditeur de code, mais avec la possibilité de contrôle les codes à partir d’une invite textuelle.
En gros, l’objectif principal d’Anysphere n’est autre que d’automatiser la majorité des tâches des développeurs web.
Cela afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leur créativité, et donc de développer des applications ou des systèmes plus sophistiqués. Mais à quel prix ?
Quel prix pour l’abonnement Pro ?
Cursor offre une formule gratuite incluant un accès d’essai Pro de 14 jours. À l’issue de cette période, vous disposez d’un nombre limité de requêtes IA, suffisant pour une utilisation basique du code.
Mais si vous voulez pousser vos limites et faire un usage intensif de Cursor, vous devez souscrire à l’abonnement Pro qui est proposé à 20 $ par mois.
C’est un tarif qui est comparable à celui de ChatGPT et de Claude et qui, selon moi, en vaut la peine pour développer une application sans coder.
- Partager l'article :