Il y a près de deux ans, on a vu naître le plus populaire des chatbot AI jamais créé par l’intelligence humaine. Aujourd’hui, on voit naître des startups qui œuvrent dans le développement de l’IA. Après tout, ce sont des systèmes qui nous permettent réaliser l’impossible. Mais il faut tout de même prendre en compte des questions éthiques qu’elle soulève. Malgré tout, l’intelligence artificielle peut devenir l’outil idéal pour pousser l’économie d’un pays. Ou encore une solution moins coûteuse pour les créateurs de vidéos.
Meta AI par exemple, a lancé en 2023 le modèle Llama 2 destiné à un usage commercial et à des fins de recherche.
Parmi ses nombreuses capacités, Llama 2 peut générer du texte, ou encore écrire du code pour la programmation ou le développement web.
Justement dans le cadre de la RD, Meta AI a lancé un défi pour ceux se disent avoir la capacité d’utiliser Llama pour le bien de sa région, de sa ville, ou de son pays.
Inscription déjà ouverte pour tenter de gagner un million de dollars
Le projet en question s’appelle Subventions d’impact Llama 3.1 ou Llama Impact Grants. Il s’agit apparemment d’un appel à proposition, mais d’envergure internationale, qui vise à dénicher les meilleurs cas d’utilisation de Llama.
Le premier programme de subventions, lancé il y a moins d’un an, a déjà permis de développer des applications concrètes et bénéfiques de Llama. En particulier dans les secteurs de l’éducation, du divertissement et de la santé.
Pour cette nouvelle édition baptisée Llama 3.1 Impact Grants, une enveloppe allant jusqu’à 2 millions de dollars sera attribuée.
L’objectif est de sélectionner des projets qui tireront parti des nouvelles fonctionnalités de Llama 3.1 pour générer un impact positif sur le plan économique et social.
Alors quelles organisations sont éligibles au Llama Impact Grants ?
Le programme est ouvert aux organisations du monde entier qui proposent des solutions innovantes utilisant Llama 3.1 pour répondre aux besoins de leurs communautés locales.
Meta AI portera tout de même une attention particulière aux projets concernant le développement économique, l’avancement scientifique, l’innovation et l’amélioration des services publics.
Pour les critères de sélections, ils seront prochainement détaillés et seront disponibles via un lien dédié.
Alors, restez connecté et abonnez-vous dès maintenant à notre site pour vous tenir informé de l’avancement du programme.
Sinon, Meta IA affirme que l’inscription prendra fin le vendredi 22 novembre 2024 via ce lien et les lauréats seront dévoilés début 2025.
Tout le monde est le bienvenu
Le programme Llama 3.1 Impact Grants accueille les candidatures de tous types d’organisations.
Entreprises, associations à but non lucratif, universités et instituts de recherche, tout le monde est le bienvenu.
L’essentiel est d’avoir un projet concret utilisant Llama 3.1 pour générer un impact social positif. Quant à la distribution des subventions, elle s’adaptera à la qualité des candidatures reçues.
Un système de récompenses à deux niveaux a également été mis en place. D’une part, des prix régionaux seront attribués. Soit au minimum un lauréat par région parmi les organisations ayant participé à un événement Meta en 2024. Les subventions régionales seront alors plafonnées à 100 000 dollars américains par région.
D’autre part, des grands prix seront décernés dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert, avec un montant maximum de 500 000 dollars américains par lauréat.
L’avantage notable avec ce système, c’est que les organisations ayant pris part aux événements Meta qualifiants auront l’opportunité de concourir dans les deux catégories. Et c’est ce qui va maximiser leurs chances d’obtenir un financement.
Suis-je éligible au programme Llama Impact Grants ?
L’évaluation des propositions reposera sur quatre critères essentiels. En gros, le projet doit démontrer une utilisation pertinente de Llama 3.1.
Premièrement, une attention particulière sera tout de même portée aux candidatures exploitant les nouvelles fonctionnalités de Llama 3.1, notamment ses capacités multilingues.
Deuxièmement, l’applicabilité du projet sera aussi évaluée à travers sa capacité à générer un impact social mesurable.
Les domaines privilégiés incluent le développement économique, l’innovation scientifique, les services publics, ainsi que l’éducation et le développement des compétences.
Troisièmement, les candidats devront présenter une vision claire de l’impact de leur solution à plus grande échelle.
Cela peut se traduire par une couverture géographique étendue. Ou encore une meilleure capacité à répondre aux besoins de différentes communautés. Sinon d’autres aspects similaires démontrant des bénéfices sociaux tangibles.
Enfin, la faisabilité technique du projet sera également examinée en détail. Les candidats devront justifier de la disponibilité des ressources informatiques nécessaires. Mais aussi de leur expertise technique et du temps de développement requis.
Ils devront cependant présenter une méthodologie rigoureuse pour la gestion des données. Mais aussi détailler les méthodes d’évaluation de la performance du modèle.
- Partager l'article :