Baidu, le géant de la technologie chinois présente son nouveau modèle d’IA qu’il considère comme un sérieux rival de ChatGPT-4. Robin Li affirme que les capacités globales d’Ernie 4.0 est aussi performant que celles de ChatGPT-4.
Ernie 4.0 a été dévoilé par Baidu pendant la conférence Baidu World 2023, qui s’est tenue récemment à Pékin. Robin Li a parlé d’une IA qui peut tenir tête aux modèles d’IA aux États-Unis comme chatGPT-4 d’OpenAI.
Ernie Bot, un modèle d’IA très performant
Ernie Bot, un modèle d’IA du célèbre moteur de recherche et la société d’intelligence artificielle chinoise Baidu est alimenté par Ernie (Enhanced Representation through kNowledge IntEgration). Présenté par Baidu en 2019, ce LLM a connu jusqu’à maintenant de nombreuses améliorations, par rapport à sa version bêta qui a été lancée en mars dernier. Hélas, ce Chatbot n’a pas fait l’unanimité à cette époque. D’autant plus que le lancement de GPT-4 d’OpenAI, la vieille, ne jouait pas réellement en sa faveur. De plus, Li avait reconnu qu’à ce stade, les capacités de son bot étaient largement inférieures à celle de GPT-3.5.
Ainsi, avant de proposer une version bêta accessible au public, Baidu n’a pas cessé d’améliorer Ernie Bot. Depuis, cette technologie d’IA compte 45 millions d’utilisateurs à son actif. Cette société d’IA devait obtenir le feu vert des autorités chinoises avant de le mettre sur le marché. En effet, le règlement chinois stipule que les sociétés qui se servent de l’IA pour produire du contenu sont dans l’obligation de respecter les lois, mais surtout les normes éthiques et morales et les valeurs socialistes fondamentales.
Ernie 4.0, un modèle d’IA qui rivalise avec ChatGPT-4 ?
Le PDG de Baidu souligne que Ernie 4.0 a atteint le raisonnement, la génération, la compréhension ainsi que la mémoire grâce à l’utilisation des algorithmes afin de générer et de développer de nouveaux contenus. Selon toujours Li, cette IA a la capacité de comprendre des instructions et des questionnements difficiles. Elle est aussi capable d’appliquer un raisonnement et une logique pour trouver des réponses aux questions.
Lors de la conférence, Robin Li a démontré les prouesses d’Ernie 4. Une démonstration a permis de confirmer qu’elle peut résoudre des problèmes mathématiques, créer du matériel publicitaire : vidéo marketing, affiches publicitaires, etc. Ernie peut aussi écrire un roman d’arts martiaux avec différents personnages. Malgré ces réussites, les analystes semblent ne pas être très impressionnés par la réalisation de cette IA. D’ailleurs, les actions de la société à Hong Kong ont chuté après l’annonce de cette nouvelle version, comme pendant la fâcheuse présentation du mars dernier.
Vers un avenir encore plus prometteur
Robin Li a parlé d’une éventuelle intégration de l’IA dans les produits et services de la société Baidu. Tout d’abord, elle envisage de l’incorporer dans le moteur de recherche de l’entreprise. Cette technologie d’intelligence artificielle sera aussi intégrée dans les cartes, les services de stockage dans le cloud ou encore les offres de business intelligence à destination des entreprises clientes.
Tout cela reste une vision, car l’entreprise n’a pas encore donné les dates de réalisation de ces projets. Néanmoins, une chose est sûre, la technologie peut bouleverser le fonctionnement de certains produits. Actuellement, le moteur de recherche Baidu est capable de produire une réponse personnalisée à une requête, s’il doit juste proposer des liens et une liste de résultats.
- Partager l'article :