OpenAI a lancé le mode vocal avancé de ChatGPT. Google, de son côté, a déployé Gemini et Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités IA à Siri. Pendant ce temps, Samsung a préféré rester dans son coin, sans lancer de nouvelles options dans son assistant virtuel. Mais la roue va tourner après que le géant coréen a dévoilé en Chine un Bixby nouvelle génération doté de plusieurs fonctionnalités IA.
Après le déploiement de ces mises à jour, Bixby devrait pouvoir traiter les requêtes les plus complexes.
Il serait également capable de fournir des réponses à plusieurs requêtes en simultané. Ce qui devrait lui permettre de couper les herbes sous les pieds à Apple et à Google.
Une grande nouvelle pour les gammes Galaxy Z
Toujours à l’occasion de cet évènement qui a eu lieu en Chine, Samsung a lancé sur le marché chinois deux nouvelles versions de ses téléphones pliables, baptisés W25 et W25 Flip.
Il s’agit apparemment de deux variantes régionales des modèles Galaxy pliables, dont le Galaxy Z Fold Special Edition et le Galaxy 2 Flip 6, avec une particularité notable.
Ils intègrent en effet une version améliorée de l’assistant vocal Bixby. Autrement dit, la fonctionnalité qui n’est pas encore disponible sur les autres téléphones Galaxy commercialisés dans le reste du monde.
Aujourd’hui, l’assistant vocal Bixby intégré aux modèles W25 et W25 Flip bénéficie d’une mise à jour majeure grâce à l’utilisation de grands modèles de langage.
Ce qui devrait permettre à l’assistant de Samsung de mieux interpréter les nuances du langage naturel. Et donc de mieux analyser le contexte des demandes avec plus de précision pour fournir des réponses plus pertinentes.
La plus grande amélioration à mon avis, c’est sa capacité à traiter plusieurs instructions même si celle-ci sont incluses dans une seule phrase.
Une version de Bixby réservée aux modèles W25 et W25 Flip en Chine
L’assistant nouvelle génération se distingue par son aptitude à analyser le contenu affiché à l’écran pour contextualiser ses réponses.
C’est grâce à cette fonctionnalité que l’on peut, par exemple, lancer automatiquement la navigation vers un restaurant mentionné dans une conversation.
Parmi les nouvelles fonctionnalités de Bixby après mise à jour, on trouve également un outil de traduction de pages web et la possibilité de créer divers types de documents. Dont des textes, des présentations ou des tableurs, à partir de commandes vocales.
Quant à l’interface utilisateur, elle occupe désormais l’intégralité de l’écran. Bien que les détails esthétiques, notamment en comparaison avec les effets visuels du nouveau Siri, ne soient pas encore connus, on constate déjà que le nouveau Bixby est tout à fait différent de la version précédente.
Et malgré ces prouesses, Samsung n’a pas encore communiqué de calendrier concernant le déploiement de cette version améliorée de Bixby au-delà des modèles W25 et W25 Flip actuellement disponibles uniquement sur le marché chinois.
J’ose tout de même espérer que l’arrivée de cette version évoluée de Bixby sur les marchés internationaux puisse coïncider avec les prochains lancements majeurs de Samsung.
Plusieurs fenêtres de déploiement sont d’ailleurs envisageables. Particulièrement la prochaine série Galaxy S, la S25, ou le renouvellement de la gamme des appareils pliables.
Mais en l’absence d’annonce officielle de Samsung, le calendrier exact de cette expansion internationale reste à déterminer.
- Partager l'article :