Avec l’Apple Intelligence, bien qu’elle ne soit pas encore disponible en France, l’iPhone 16 dispose de nouvelles fonctionnalités IA. Mais Samsung pourrait couper l’herbe sous le pied à Apple avec le Galaxy S25 Ultra.
Avec l’iPhone 16 Pro Max par exemple, Apple a diminué la taille du cadre de l’écran. Mais d’après un leak, la S25 de Samsung aurait des cadres encore plus fins.
C’est du moins ce qu’a avancé Ice Universe en affirmant que ce lui du Galaxy S25 est de seulement 0,22 mm.
Par contre, on ne sait pas encore combien mesurent exactement les bordures du nouveau modèle de smartphone du trois étoiles coréen.
Mais pour ce qui est de l’iPhone 16 Pro Max, selon les rumeurs, étant donné que les fabricants ne mentionnent pas ce genre de détail, les bordures mesureraient 1,15 mm.
Un design plus fin pour le S25 et S25 ultra
Les récentes fuites ne donnent pas de détails précis sur les dimensions du cadre des supposés Galaxy S25 et S25 Ultra.
Mais une source réputée dans le domaine des fuites technologiques a partagé un graphique comparatif assez intéressant.
Ledit graphique mettrait en parallèle l’épaisseur du cadre du modèle standard du Galaxy S25 avec celle du Galaxy S25 Ultra.
D’après ces informations, non confirmées jusqu’à l’heure, le module photo du Galaxy S25 standard présenterait une proéminence de 1,8 mm. Donc légèrement moins marquée que celle du S25 Ultra qui est estimée à 2,4 mm.
Donc généralement, l’épaisseur du Galaxy S25 serait réduite à 7,2 mm, une amélioration notable par rapport aux 7,6 mm de son présumé prédécesseur.
Le design inhabituel des caches d’objectifs constitue également un autre détail assez intriguant du Samsung Galaxy S25.
Ce dernier (et probablement sa version Plus) semble arborer ce qu’on pourrait qualifier de conception à double couche pour ses appareils photo.
Cette configuration particulière évoque, de manière inattendue, l’esthétique des tubes de distorsion emblématiques de l’univers de Super Mario.
Un capteur ultra-large de 50 mégapixels et une ouverture de F/1,9
Toujours d’après Ice Universe, le Galaxy S25 Ultra sera équipé d’un nouveau capteur ultra-large de 50 mégapixels. Celui-ci sera aussi associé à un objectif plus lumineux avec une ouverture de F/1,9.
C’est un changement majeur si on le compare avec le Galaxy S24 qui n’est que de 12 mégapixels. Ce sui devrait permettre de capturer davantage de détails en macro et en gros plan.
Cette augmentation de la résolution pourrait également permettre l’enregistrement de vidéos en 8K avec l’objectif ultra-large. Mais je ne suis pas tout à fait sûr que Samsung va activer cette fonctionnalité.
Sinon, Ice Universe suggère que le capteur de 50 mégapixels conservera la même taille que celui de 12 mégapixels. C’est-à-dire celle présente sur le Galaxy S24 Ultra.
On aura donc droit à une réduction de la taille de pixel pour passer de 1,4 µm à 0,7 µm. Ce qui veut dire que le S25 pourrait proposer un mode de résolution optionnel inférieure pour améliorer les performances en faible luminosité.
Par ailleurs, avec une ouverture de F/1,9 au lieu de F/2,2, Galaxy S24 Ultra capturerait environ 34 % de lumière supplémentaire.
Il n’y a donc pas de problème, à mon avis, si Samsung a réduit la taille de pixel dans le S25 Ultra.
Galaxy S25 vs iPhone 16 et 16 Pro Max
L’évolution du capteur extra-large du Samsung Galaxy serait comparable à la mise à niveau qu’Apple a effectuée sur ses derniers modèles Pro. Notamment les modèles 16 Pro et 16 Pro Max qui sont passés de 12 à 48 mégapixels.
Mais le point de différenciation potentiel relève de l’ouverture de l’objectif. Alors que les rumeurs suggèrent que Samsung pourrait opter pour une ouverture plus large, Apple a maintenu une ouverture de f/2.2 sur ses derniers modèles.
Seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max sont capables d’enregistrer des vidéos en 8K. Cela grâce à leur capteur principal de 48 mégapixels.
Je tiens tout de même à rappeler que ces informations restent spéculatives pour le Galaxy S25 Ultra.
Samsung n’a pas encore officiellement annoncé ce modèle. Les comparaisons définitives ne pourront donc être faites qu’une fois les spécifications officielles publiées.
Alors, restez à l’écoute et revenez plus tard pour un test complet lors du déballage du Samsung Galaxy S25.
- Partager l'article :