Après le lancement de ChatGPT en 2022, de nombreuses entreprises ont suivi OpenAI et ont commencé à développer des modèles d’IA génératives de vidéos. Mis à part Sora AI qui n’a jamais vu le jour, on avait déjà entendu parler de Kling, de Synthesia, d’HeyGen et d’InVideo. Chacun de ces modèles ont ses points forts. Mais il reste un domaine que peu d’entreprise a pu dompter : la représentation des expressions faciales. Runaway, une autre startup basée à New York, veut relever ce défi et dévoile Act-One, une fonctionnalité de capture des mouvements d’expressions faciales par IA.
L’outil permettrait de capturer les expressions faciales du personnage d’une vidéo pour les transférer sur le visage d’une figure générée par intelligence artificielle.
De son côté, Runaway a affirmé dans un article de blog que la fonctionnalité Act-One sera déployée de manière progressive.
Une seule caméra suffit pour créer des performances multipersonnages
Act-One est avant tout un outil révolutionnaire qui offre à ses utilisateurs une qualité d’images et des expressions faciales dignes d’un blockbuster hollywoodien, ou presque.
Son plus grand avantage relève de sa capacité à générer un rendu ultra-réaliste. Mais aussi des représentations sous différents angles.
C’est comme si les résultats découlaient d’une véritable caméra, alors qu’il ne s’agit que de l’œuvre de l’intelligence artificielle.
Pour les créateurs de contenu et de vidéos, Act-One représente la solution idéale pour réduire le coût de production.
On voit d’ailleurs dans cette vidéo comment Act-One a pu capturer fidèlement la profondeur émotionnelle et le style de performance de l’acteur.
Cela dit, une seule caméra suffit pour produire des vidéos de très haute qualité et l’acteur pourrait interpréter plusieurs personnages à la fois.
Mais cette approche ne représente-t-elle pas un risque pour la protection de l’identité des personnalités publiques ?
Pas vraiment ! Runaway a en réalité instauré des mesures de sécurité pour protéger le contenu qu’il génère, ainsi que les personnalités publiques.
Ce protocole vise cependant à identifier, mais aussi de restreindre toute tentative de création de contenu pouvant mettre en scène une célébrité sans son consentement.
Runaway a également intégré un autre outil qui va détecter et vérifier toute utilisation abusive de la voix de cette dernière.
Alors Act-One est-il gratuit ou payant ?
Toujours d’après l’article de Runaway, Act-One reste accessible gratuitement. Par contre, seuls ceux qui ont assez de crédit pour générer une vidéo depuis le modèle Gen-3 Alpha y auront accès.
Bien que l’accès à Act-One soit encore restreint au moment où j’ai rédigé cet article, la nouvelle fonction suscite déjà l’enthousiasme de la communauté des créateurs de contenu vidéo IA.
C’est le cas d’Allen T. qui, sur son compte X, s’est exclamé que cette nouvelle fonctionnalité IA représentait une véritable révolution.
En tout cas, Runaway a trouvé la voix qui lui permettrait de se démarquer des nombreuses entreprises et startup souhaitant percer dans le domaine du « motion capture ».
À titre d’information, il s’agit d’un processus qui exige plusieurs étapes laborieuses. Notamment des prises de références, des travaux manuels sur les expressions faciales, ainsi l’adoption d’autres systèmes de capture de mouvement.
Alors ne jugez pas Runaway trop vite si vous souhaitez donner votre avis en commentaire. Prenez le temps de bien tester l’outil.
- Partager l'article :