in

Ce robot a été conçu par l’IA en quelques secondes

Des chercheurs de l'Université Northwestern ont réalisé une remarquable invention dans le domaine de la robotique. En effet, ils ont développé une IA capable de créer un à partir de rien, et ce, en seulement quelques secondes. 

L'IA a été toujours perçue comme un simple instrument dans le processus de conception et d'innovation. Aujourd'hui, elle a fait un grand pas, car elle est désormais une conceptrice à part entière. Le fait que la d'IA soit capable de créer un robot capable de marcher en un temps record offre de nombreuses perspectives à l'ère de la robotique. Néanmoins, cela remet aussi en question la manière dont nous comprenons l'évolution et le développement assisté par ordinateur.

L'IA, vers l'aube d'une création de robot inédite

Des chercheurs ont débouché sur une découverte en créant un algorithme basé sur l'IA. Ce dernier permet de créer un robot sans instructions précises. En plus d'être rapide, cet algorithme peut également contourner les bouchons évolutifs et les préjugés des développeurs humains. Cela permet ainsi de produire un plan pour un robot d'une forme révolutionnaire en un rien de temps. De plus, l'IA permet d'amoindrir les contraintes de l'imagination et de la reproduction humaines.

Par ailleurs, elle démontre une capacité hors pair à proposer de nouvelles idées. Ce qui est tout à fait différent des systèmes d'IA plus ordinaires. Ainsi, cela procure une occasion de redécouvrir les moyens de locomotion les plus actifs. Enfin, l'IA propose des solutions beaucoup plus fonctionnelles au lieu de mettre l'accent sur des motifs reconnaissables au moment de créer du robot. Un véritable rappel que le fait de se contenter des formes familières limite les humains à d'éventuelles innovations inattendues.

🤖

Des applications futuristes aux possibilités infinies

Les chercheurs ont réalisé une simulation et ont remarqué la prouesse de cette . Pour matérialiser le robot, ils ont utilisé l'impression 3D et différents matériaux comme le silicone. Le résultat était juste spectaculaire. En effet, le robot pouvait se déplacer dans le monde physique, permettant ainsi de changer la théorie en concrète. Cette validation dans le monde réel ouvre de nombreuses portes vers des applications modernes. Un robot conçu par une IA peut être utilisé pour sauver en cas de catastrophe.

Par ailleurs, on peut s'en servir lors des interventions médicales révolutionnaires. Les robots peuvent aussi se déployer dans des milieux périlleux ou inaccessibles. Il se révèle être une véritable solution dans des conditions où les humains ne peuvent pas intervenir. Il est également indispensable dans des situations qui présentent des risques pour les humains. Les chercheurs envisagent même des nano-robots qui peuvent voguer dans le corps humain. Ceux-ci sont utiles dans le cadre des diagnostics ou des interventions médicales.

L'innovation au-delà des limites humaines

Le processus d'évolution instantanée de l'IA n'est pas qu'un simple exploit technique. Il offre une multitude de possibilités dans la conception des robots afin qu'ils puissent fonctionner dans des milieux et des contextes que nous n'avons même pas encore envisagés. Les robots classiques conçus par les humains ressemblent toujours à des répliques de formes biologiques ou des objets familiers. Par contre, l'IA est capable de créer des formes et des fonctionnalités de robot qui n'ont jamais existé. Le fait de sortir de notre zone de confort peut aider à voir les problématiques sous un autre angle, mais surtout à trouver des solutions considérées jadis comme inimaginables.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *