Grok, le chatbot IA de xAI vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour, une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle Grok Studio. Celle-ci peut réaliser plusieurs tâches. Notamment la création de jeux, l’écriture de code, ou aussi la génération de documents et de rapports. J’ai donc décidé de le tester pour voir si cette mise à jour en vaut vraiment la peine.
À titre d’information, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité exclusive à xAI. OpenAI a déjà déployé Canvas qui est assez semblable à Grok Studio.
Un fonctionnement similaire à Canvas d’OpenAI
Le fonctionnement de Grok Studio est similaire à celui de Canvas d’OpenAI. Il permet donc de prévisualiser un code, ou encore de télécharger un fichier pour profiter d’un meilleur affichage de son contenu.
Mais ce qui distingue Grok Studio, c’est qu’il est intégré à Google Drive. Ce qui veut dire que l’on peut facilement joindre un fichier depuis notre compte Google à notre invite.
Ainsi, on pourra profiter pleinement du contenu de nos fichiers. Qu’il s’agisse d’une feuille de calcul, d’un document ou d’une diapositive.
I made a quick Pac-Man game using Grok's code studio. Came out pretty good after just a few minutes. pic.twitter.com/JlkavYD7oq
— The Rabbit Hole (@TheRabbitHole84) April 16, 2025
Comment utiliser Grok Studio ?
Tout ce qu’il faut pour accéder à Grok Studio, c’est d’avoir un compte puisqu’il est disponible sur les versions payantes et gratuites du modèle.
Quand vous vous connectez à Grok, vous n’avez plus qu’à lui poser votre requête et il s’occupera du reste.
Par contre, Grok Studio n’est pas accessible via X. Il faudra accéder au site officiel dont j’ai mis le lien ici.
Vous pourriez par exemple développer une visualisation graphique captivante présentant les métiers les plus recherchés cette année. Ou encore, rédiger une étude approfondie explorant le rôle central des mitochondries dans la production d’énergie cellulaire.
Grok Studio permet également de créer des expériences ludiques interactives, comme un jeu de devinettes en ligne où les participants tentent d’identifier un personnage mystère à travers une série de questions.
Du côté technique, il est tout à fait possible de programmer une interface web fonctionnelle destinée à la gestion des rendez-vous dans un salon de coiffure ou dans un autre secteur.
Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Pour tester Grok Studio, je suis allé sur le site et a demandé de créer un jeu de navigateur comme Super Mario.
J’ai utilisé une invite assez simpliste que voici : « Créer un jeu de navigateur comme Super Mario ». En quelques secondes, j’ai obtenu ce résultat (voire image ci-dessous).

Gork Studio propose par ailleurs un aperçu du jeu, ainsi qu’un code HTML complet avec p5.js pour que je puisse créer facilement le jeu. Le code inclut également un fichier index.html contenant le HTML et le JavaScript.
Comme vous le voyez sur l’image, je n’étais pas satisfait du résultat. J’ai donc demandé des modifications.
Voici le prompt que j’ai utilisé : « Je voudrais replacer le carré par un personnage ludique. Comme un petit robot par exemple. Ajoute aussi des ennemis et une fonctionnalité de tir pour les éliminer ».
Et comme par hasard, j’ai obtenu un petit robot qui a le pouvoir de tirer sur les ennemis (en forme de triangle dans la capture d’écran ci-dessous). Grok Studio a même indiqué comment exécuter le jeu.

Tout cela pour dire que l’outil fonctionne correctement. Même avec des invites basiques. Je vous propose de jouer à un jeu et de mettre en commentaire vos créations, des captures d’écrans suffisent, pour voir les résultats quand on pousse Grok Studio à sa performance optimale.
- Partager l'article :