in

Character.ai pourrait bien surpasser ChatGPT !

Si les applications mobiles de sont l'un des outils les plus utilisés actuellement à travers le monde, c'est sur le point de changer. En effet, Character.ai serait désormais plus utilisé aux États-Unis.

Character.ai, une d' qui propose aux utilisateurs de créer leurs personnages d'IA aurait rattrapé ChatGPT en nombre d'utilisateurs. Une récente de Similarweb a révélé que les programmes iOS et Android pour cette IA, soutenue par a16z, possède actuellement plus de 4,2 millions d'utilisateurs aux États-Unis. Par contre, ceux de ChatGPT avoisinent les 6 millions d'utilisateurs actifs tous les mois.

Une croissance frappante

On peut considérer cette croissance assez remarquable depuis que cette application a été lancée en mai 2023. En effet, cette start-up a même annoncé que l'installation de l'application au cours de la première semaine a atteint 1.7 million.

Effectivement, les installations ne se comparent pas aux nombres d'utilisateurs et surtout aux utilisateurs actifs. D'ailleurs, le taux de rétention de l'application mobile sur un mois est de 3 à 4 % en moyenne d'après les informations fournies par Appsflyer, une société de marketing mobile.

Par conséquent, Character.ai a quand même pu réussi à fixer ses premiers utilisateurs et à augmenter son utilisation durant les mois après son lancement.

Néanmoins, ChatGPT se retrouve avant Character.ai sur le web. Pourquoi ? Certainement, car grand nombre d'utilisateurs de cette application aiment développer et interagir avec leurs chatbots IA depuis leur dispositif mobile.

Améliorez la performance de vos projets grâce à l’IA générative ?

Notez qu'à l'échelle , selon les données Android, ChatGPT gagne encore beaucoup de place devant Character.ai sur les applications mobiles. En effet, son nombre d'utilisateurs actifs mensuels est de 22,5 millions si ceux de Character.ai sont de 5,27 millions.

Character.ai, une application pour les jeunes

Les utilisateurs attirés par Character.ai sont beaucoup plus jeunes que ceux des autres IA et de ChatGPT. Sur le web, les 60% des audiences de cet outil sont des jeunes entre 18 et 24 ans. D'ailleurs, ce chiffre n'a pas changé cet été même si son trafic vers ChatGPT a baissé. En juillet, le trafic du site ne représentait que les 27 % des utilisateurs de 18 à 24 ans si en avril, c'était les 30 %.

Selon les nouvelles données, les autres fournisseurs d'intelligence artificielle ont connu une adoption plutôt faible auprès des jeunes entre 18 à 24 ans. Si Charcater.ai a connu 60 %, Perplexity.ai, , ou encore les pourcentages étaient de 22,7 %,18,46 %, 22,3 %, 25,3 %, respectivement.

D'après l'hypothèse de Similarweb, la hausse de l'utilisation de Character.ai durant le mois d'été est due au fait qu'il est plutôt utilisé pour le divertissement. Ce qui est tout à fait le contraire de ChatGPT, qui est un assistant de recherche et plutôt une aide aux devoirs. D'autant plus que le trafic sur le site de l'application a rencontré une baisse, mais cela a été compensé par les notes d'utilisateurs mobiles.

Bref, pour accroître encore plus sa base d'utilisateurs, Character.ai a encore du chemin à explorer. De plus, la question est de savoir si les jeunes continueront à utiliser cette IA avec le temps, ou c'est juste le résultat du fait qu'il s'agit d'une nouvelle mode en matière d'IA ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *