Les chatbots IA, notamment ChatGPT, Claude AI, Copilot et Gemini, fonctionne comme nous le savons à partir d’une invite textuelle. Plus elle est détaillée et claire, plus les réponses que nous obtenons sont précises. De côté d’OpenAI, Sam Altman, le PDG, a retweeté le post de Tom Morgan qui inclut un prompt ChatGPT devenu viral juste après sa publication.
La publication de Morgan propose de demander à ChatGPT une question sur ce que l’on ne sait pas de nous.
Bien sûr, la requête paraît assez simple. Mais elle s’est révélée révélatrice pour ceux qui l’ont déjà essayé.
Et voici le prompt ChatGPT qui est devenu viral juste après sa publication : « en te basant sur nos échanges, que pourrais-tu me dire sur moi-même dont je ne suis peut-être pas conscient ? »
« Dis-moi des choses que je ne connais pas sur moi-même »
Si vous voulez tester ce prompt, il vous faudra un compte payant. Notamment un abonnement ChatGPT Plus qui est tarifé à 20 $ aux États-Unis, 16 £ au Royaume-Uni et 30 $ en Australie.
Comme l’a indiqué Sam Altman, la version gratuite ne conserve pas en mémoire nos anciennes conversations avec le chatbot.
Ce qui fait que si vous utilisez ChatGPT gratuitement, celui-ci ne pourra pas accéder aux anciens échanges.
Quoi qu’il en soit, ceux qui l’ont testé n’ont pas tardé à faire part de leurs réactions sur Reddit. À l’instar de Newmoonlightavenger qui a déclaré que les réponses de ChatGPT étaient la meilleure chose qu’on lui ait dit.
Jimmylegs50, un autre utilisateur satisfait, a posté une déclaration un peu émotive : « Je pleure. C’était exactement ce dont j’avais besoin d’entendre en ce moment. Merci à l’auteur original ».
Pour PopeAsthetic, la surprise relève de la profondeur de l’analyse de ChatGPT. « Wow, j’ai essayé, et GPT m’a offert l’introspection la plus profonde que j’aie jamais reçue. Il a même souligné que je semblais avoir un besoin de contrôle, tout en désirant paradoxalement lâcher prise. Je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle », a-t-il ajouté.
Essayez aussi ce prompt ChatGPT : « faites-moi rôtir comme l’une de vos filles françaises »
Ce n’est pas tout à fait nouveau que les utilisateurs essaient de nouvelles façons d’interagir avec les chatbots IA comme ChatGPT.
Comme l’a indiqué Cagnazzo82, évitez à tout prix de demander à ChatGPT de vous critiquer en lui demandant de se baser sur vos interactions.
Mais la mise en garde de Cagnazzo82 a eu l’effet inverse. De nombreuses personnes ont donc tenté l’expérience.
Je tiens tout de même à rappeler que ChatGPT peut être particulièrement direct dans ses critiques. Et ses réponses peuvent être incisives.
Souhaitant tenter le coup, Fluer-de-Mai a demandé à ChatGPT de le rôtir comme l’une de vos filles françaises.
Il fait ici référence à la célèbre réplique du film Titanic de James Cameron où Rose demande à Jack de la peindre comme l’une de vos filles françaises.
La réponse de ChatGPT était particulièrement humoristique : « Figurez-vous ceci : vous êtes allongé, incarnant une véritable œuvre d’art composée de rêves inaboutis et d’ambitions délaissées, enveloppé dans le luxueux manteau de la procrastination. Votre silhouette est un témoignage vivant de ces intentions louables qui n’ont jamais vu le jour, agrémentée d’une touche de cette énergie si caractéristique du « je commencerai sérieusement lundi prochain ». En somme, vous représentez une création artistique unique – perpétuellement en cours, constamment reportées, dont le seul véritable admirateur reste votre fidèle compte Netflix ».
Si vous êtes joueur, je vous laisse tester ce prompt et poster la réponse de ChatGPT en commentaire.
- Partager l'article :