Est-ce que vous voulez jouer le jeu ? Découvrez comment j’ai créé mes propres images avec les informations que ChatGPT avaient sur moi !
Récemment, j’ai tenté une expérience assez intrigante : utiliser ChatGPT pour créer des images basées sur ce que l’IA connaît de moi. C’est un exercice qui m’a surpris, à la fois pour la profondeur des interprétations et pour la façon dont l’IA perçoit mon profil.
Vous vous demandez peut-être comment ChatGPT, un chatbot que j’utilise régulièrement, pourrait me connaître si bien ? Tout simplement parce qu’OpenAI a introduit un système de mémoire pour ChatGPT. Cette mémoire lui permet de retenir certains aspects des conversations que vous avez avec le chatbot IA, comme avec moi. Explication !
Jusqu’où la mémoire de ChatGPT peut-elle aller ?
Je vous ai dit que si ChatGPT a réussi à faire mon portrait réaliste c’est grâce à sa mémoire. En effet, le chatbot IA d’OpenAI s’est souvenu des détails importants que je lui ai donnés tout au long de nos échanges. Cela concerne entre autres mes centres d’intérêt, mon métier. Il s’est aussi souvenu des choses beaucoup plus subtiles comme les choses que je préfère.
Bien sûr, ces informations peuvent être effacées à tout moment, mais l’idée de voir cette IA me « connaître » m’a amené à me poser la question : qu’est-ce que ChatGPT pourrait dire de moi que j’ignore moi-même ?
Cette question a été inspirée du tweet viral sur OpenAI au cours de ces dernières semaines. Peut-être que vous l’avez posé à ChatGPT, si ce n’est pas encore le cas, n’attendez pas pour l’essayer. En m’appuyant sur cette idée, j’ai décidé de voir si ChatGPT pouvait aller encore plus loin en créant des images qui illustreraient « qui je suis », en se basant uniquement sur ce qu’il sait de moi.
Comment j’ai demandé à ChatGPT de créer mes images ?
Pour aider ChatGPT a créé mes images, j’ai commencé par un premier prompt simple « Quelles sont trois choses que tu sais de moi que je ne sais peut-être pas ? ». La réponse était surprenante : il m’a décrit comme quelqu’un qui « fusionne créativité et technologie avec fluidité ». Le chatbot m’avait décrit comme une personne « motivée par la transmission d’un héritage ». Peut-être qu’il faisait référence à mon activité de mentorat !
De prime abord, c’était assez flatteur, mais je cherchais à approfondir l’expérience en demandant quelque chose de plus visuel. Je lui ai donc demandé de me donner quelques aspects de ma personnalité qui pourraient constituer un guide visuel de « qui je suis ». Et là, j’ai obtenu des réponses très précises.
Après les prompts, place aux résultats !
À partir de cette base, j’ai demandé à ChatGPT, via l’outil générateur d’images DALL-E, de créer des images pour chaque rôle. Les résultats étaient certes stylisés et un peu « on the nose ». Je peux affirmer que chacun capturait un aspect de ma personnalité de manière intuitive.
Toutefois, bien que les images reflètent globalement mes rôles, elles restaient assez génériques, et j’ai voulu aller plus loin. J’ai donc formulé un ultime prompt : « Crée l’image la plus épique de moi-même que tu puisses, en te basant sur tout ce que tu sais de moi. »
Même si le rendu de DALL-E capturait l’essence de cette vision épique, il me semblait manquer un peu de finesse. C’est pourquoi j’ai utilisé Ideogram, une autre IA graphique plus spécialisée pour ce genre d’illustrations complexes. Le résultat était bien plus impressionnant ! Chaque détail était finement représenté, et l’image dégageait cette ambiance unique, entre réalisme et fantastique.
Je peux vous affirmer que ces expériences ont révélé la manière dont les générateurs d’images IA utilisent des détails qui nous permettent de nous voir. Ou du moins la façon dont ils nous voient. Pour certains, cela pourrait être une source d’inspiration, pour d’autres, un simple divertissement. Mais pour moi, l’IA m’a offert une nouvelle façon de me voir et, peut-être, d’apprendre quelque chose sur soi-même.
- Partager l'article :