Il y a presque 2 ans, OpenAI a lancé ChatGPT qui est aujourd’hui devenu un chatbot IA de plus en plus intelligent. Mais si certains secteurs l’ont adopté sans aucun problèmes, d’autres le voient comme une menace. En ce qui concerne le domaine de l’éducation, on a récemment assisté à un véritable désastre quand les enseignants ont décidé d’autoriser ChatGPT dans leurs écoles.
C’est justement le cas du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Un de ses professeurs, David Lelong, préfère ne pas donner de devoirs à la maison à ses étudiants.
« Pour mes élèves, je préfère le DST (devoirs sur table) aux devoirs à la maison. Ainsi, je peux facilement les encadrer », a-t-il déclaré.
Lelong ajoute également qu’il ne suffit que de quelques lignes pour identifier si un devoir a été fait à l’aide de ChatGPT ou non.
Parallèlement, d’autres enseignants estiment qu’il est indispensable que les élèves utilisent ChatGPT dans leurs devoirs.
De plus en plus d’étudiants ont d’ailleurs recours à l’IA dans leur apprentissage. Le choix d’autoriser ou non les chatbots comme CahtGPT relève-t-il alors des enseignants ou des établissements scolaires ?
Quoi qu’il en soit, autorisé ou non dans le domaine de l’éducation, l’utilisation de ChatGPT reste problématique.
ChatGPT et éducation : génie ou fléau ? Les professeurs sont divisés
L’arrivée de ChatGPT dans le monde de l’éducation suscite des avis partagés au sein du corps enseignant.
Certains professeurs s’opposent fermement à son utilisation par les élèves, à l’instar d’un professeur de philosophie craignant que le chatbot ne remplace le travail personnel de réflexion.
D’autres, comme David Marec, enseignant en mathématiques, encouragent au contraire leurs élèves à s’en servir comme un outil complémentaire, dès lors qu’il ne se substitue pas au raisonnement de l’élève.
Du côté des lycéens, l’expérience avec ChatGPT dans la préparation du bac soulève également quelques écueils.
Certains déplorent le manque d’explications détaillées du chatbot sur les réponses fournies. Résultats : ils restent démunis face aux questions de leur enseignant.
Comment ChatGPT pourrait sauver ou détruire l’avenir de nos enfants ?
Depuis son lancement en 2022, ChatGPT a créé un véritable chamboulement dans le monde de l’éducation, au-delà même des frontières françaises.
Bien sûr, certains autres pays l’autorisent dans leurs établissements scolaires. Mais nombreux sont ceux qui bannissent l’intelligence artificielle.
C’est le cas de la ville de New York qui, en janvier 2023, a banni ChatGPT de ses établissements scolaires.
Mais quelques mois plus tard, au mois de mai, elle est revenue sur sa décision. La municipalité estime en effet que cette intelligence artificielle générative pouvait en réalité s’avérer bénéfique, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Dans tous les cas, on a besoin d’instaurer un encadrement en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative.
Heureusement pour nous, l’UE a accordé la première loi (l’AI Act) sur la régularisation de l’intelligence. Sauf qu’elle n’entrera en vigueur qu’en 2026.
- Partager l'article :