in ,

ChatGPT : allié ou ennemi des candidats dans la rédaction des lettres de motivation ?

Rédiger lettre de motivation sur ChatGPT

Cela fait près d’un an que l’ s’est initiée dans notre quotidien. Chacun a pu en tirer profit, tandis que d’autres la considèrent comme une menace. Le marché de l’emploi est le plus concerné par l’avènement de l’IA. Et aujourd’hui encore, on va parler d’un autre sujet de débat : l’utilisation de dans la rédaction d’une lettre de motivation.

Nombreux sont ceux qui ont recours à ChatGPT dans leur travail. Notamment les responsables des ressources humaines, ou encore ceux qui exercent dans le secteur de l’emploi.

Les professionnels utilisent alors ce fameux outil dans leur quotidien. Comme le tri des candidatures ou la rédaction de mails promotionnels.

Du côté des entrepreneurs, l’IA comme ChatGPT permet aux entreprises de réduire le temps consacré au recrutement.

En somme, les recruteurs utilisent généralement l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement. Mais pour les candidats, rédiger une lettre de motivation avec ChatGPT fait l’objet d’une controverse.

YouTube video

Rédiger sa lettre de motivation avec ChatGPT : quels avantages pour les candidats ?

En mai 2023, une étude a montré que ChatGPT offre de nombreux avantages aux candidats, et même aux étudiants.

Que ce soit pour rédiger un CV ou une lettre de motivation, ChatGPT est pour eux l’outil idéal. Du moins, c’est ce qu’affirment la moitié des étudiants mentionnée dans les résultats de l’étude.

L’outil leur permettrait en effet de gagner du temps, mais aussi de croiser les données des annonces avec leurs compétences respectives.

Pour certains, ChatGPT constitue une aide précieuse. Surtout pour ceux et celles qui ont peu de compétences en rédaction.

En somme, l’IA vient faciliter la candidature pour les plus jeunes, c’est-à-dire ceux qui cherchent du travail pour la première fois.

Par contre, les recruteurs ne cessent de pointer du doigt cette approche et ne la voient pas d’un mauvais œil.

Pratique pour les candidats, à éviter pour les recruteurs !

Oui, les IA génératives de textes, dont ChatGPT, Google Gemini et Claude facilitent énormément les tâches pour les candidats.

Face à cela, ResumeBuilder a interrogé les professionnels et affirme que plus de 90 % des lettres de motivation ont été rédigées à l’aide de ChatGPT.

Pour eux, il n’y a pas d’honnêteté et recourir à l’IA pour ce genre de lettre ressemble à de la triche. Résultats : les candidatures contenant des LM rédigées par IA sont tout de suite rejetées.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas question d’abandonner ChatGPT, mais plutôt de l’utiliser à bon escient.

Pour ce faire, veillez à bien rédiger vos prompts. Lisez cet article si vous avez besoin de conseils à ce sujet !

Ainsi, vous pouvez facilement personnaliser les réponses de ChatGPT pour les faire correspondre aux attentes des recruteurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *