in

Rédiger une lettre de motivation avec ChatGPT : quel prompt utiliser ?

prompt lettre de motivation

Utiliser l’IA peut vous faire gagner du temps dans ce que vous entreprenez. Et en optant pour le bon prompt, il vous sera facile de rédiger une lettre de motivation sur ChatGPT.

En règle générale, pour obtenir un contenu fiable dont les informations sont pertinentes, il faut avec intelligence. Alors si vous voulez vraiment vous démarquer et gagner des points auprès des recruteurs, vous devez non seulement créer une lettre de motivation convaincante à l’aide d’un prompt sur ChatGPT. Il vous faudra également apporter une touche d’humanité à votre document. Voici comment faire !

Comment rédiger une lettre de motivation sur ChatGPT ?

La clarté, la pertinence, et la qualité du contenu généré par tout modèle de langage dépend en grande partie de l’invite de commande que vous saisissez. Il faut cependant que votre prompt soit compréhensible par ChatGPT si vous voulez qu’il génère une lettre de motivation correspondant à vos attentes.

À ce titre, la première chose à faire, c’est d’indiquer le post pour lequel vous souhaitez postuler. Vous pouvez par exemple indiquer le titre du poste, ou encore la dénomination sociale de l’entreprise. Le prompt que vous devez saisir devrait alors ressembler à celui-ci : « Je m’appelle Louis, étudiante en lettre moderne. Je veux que tu rédiges une lettre de motivation pour le poste de rédacteur web pour la société X ». Voici à quoi il devrait ressembler après que ChatGPT ait générée votre lettre de motivation avec ce type de prompt :

chatGPT prompt lettre de motivation

Une fois le contenu généré, n’hésitez pas à relire et à peaufiner votre lettre de motivation. Vous pouvez par exemple ajouter d’autres mots clé à votre prompt pour que ChatGPT puisse vous fournir une lettre de motivation plus convaincante, en se basant sur votre domaine d’expertise. Toujours dans cette optique, il convient de rappeler qu’un contenu généré par intelligence artificielle peut bel et bien contenir des erreurs et des reformulations mal faites. C’est donc à vous qu’incombe la responsabilité de relire et de corriger les fautes ou les informations erronées.

La meilleure manière d’écrire un prompt pour une lettre de motivation

Une simple lettre de motivation ne suffira pas à convaincre le recruteur de vous recruter. Il faudra qu’elle contienne des informations précises et détaillées sur qui votre personnalité, votre expérience, votre objectif et votre intérêt pour la société.

Voici quelques étapes à suivre pour qu’à l’aide du prompt, ChatGPT puisse comprendre votre intention et générer une lettre de motivation qui vous ressemble :

Faites en sorte que votre LM s’adapte à l’emploi ou à l’entreprise pour lequel vous postuler

N’oubliez pas qu’il est important d’adapter le contenu de votre LM à l’emploi que vous cherchez ou à l’entreprise qui publie une offre. Votre prompt doit par conséquent contenir les informations sur l’entreprise, dont son secteur d’activité, pour que ChatGPT puisse mettre en évidence votre expérience ou vos compétences.

Utilisez un ton formel

Sachant que votre lettre de motivation reflète votre image, c’est grâce à elle que le recruteur pourrait avoir une idée de votre image. La lettre doit donc être rédigée avec un ton formel, pas d’argot ni d’émojis. Vous pouvez indiquer dans votre prompt d’utiliser un ton professionnel et ChatGPT va générer une lettre de motivation soignée et bien présentée.

Une seule page suffit

L’avantage avec ChatGPT, c’est la possibilité d’indiquer le nombre de mots ou de pages du contenu à générer. Pour une lettre d’accompagnement, elle ne doit pas faire plus d’une page. Vous devez alors être clair et concis, et vous concentrer davantage sur vos qualifications et votre expérience. C’est pourquoi quand vous rédigez votre prompt, vous devez indiquer à l’outil ce que vous savez faire, autrement dit, votre qualité par rapport aux tâches qui vous seront attribuées.

Donnez quelques exemples de vos réalisations

Il ne suffit pas de faire des déclarations généralisées quand vous rédigez une lettre de motivation. Il est recommandé d’ajouter des exemples de vos réalisations. C’est-à-dire quelques tâches que vous avez réalisées et qui sont en accord avec le domaine d’activité de l’entreprise. Pour ce faire, quand vous demandez à ChatGPT de générer une lettre de motivation, ajoutez dans votre prompt les tâches qui correspondent aux demandes du recruteur. Cette astuce vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Un « call to action » à la fin de la lettre

Quand tout est prêt, n’hésitez pas à faire une demande d’entretien avec le responsable de recrutement de la société. Vous devez seulement fournir vos coordonnées (téléphoniques, mail, etc.) pour que le recruteur puisse vous contacter assez facilement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *