Tencent Holdings, ByteDance, MiniMax, Chinese Academy of Science, la Chine ne manque pas d’entreprises d’IA génératives. Quitte à dire qu’il en a trop ! Et comme l’a dit Robin Li, PDG de Baidu, la Chine a connu aujourd’hui un essor grandissant en matière d’IA. Ce qui est synonyme de gaspillage de ressources, toujours d’après Li.
C’est dans ce contexte qu’il appelle tous les intervenants à se concentrer davantage sur le développement d’applications IA plutôt que se focaliser sur le déploiement de LLM.
Pour illustrer les faits, la Chine a vu apparaître plus de 100 grands modèles de langage seulement en 2023.
Ce qui a un impact négatif sur la puissance de calcul. Aussi, personne n’a vraiment bénéficié de ces centaines de LLM chinois.
Plus de 200 LLM en deux ans, c’est trop selon Robin Li
En 2022, juste après le lancement officiel de ChatGPT par OpenAI, pas moins de 200 LLM ont été créés en Chine.
Conséquence : la guerre des prix commence à s’intensifier. Or, les plus grands acteurs du domaine, dont OpenAI et Google, n’ont pas eu le droit d’entrer sur le marché chinois.
Ce qui est une décision plutôt judicieuse parce que le marché de l’IA chinois n’est qu’à ses débuts.
Et l’incrustation de sociétés étrangères auraient sûrement impacter la phase de monétisation des IA chinoises.
Robin Li souligne tout de même que certains secteurs ont pu bénéficier des avantages des applications alimentées par intelligence artificielle. Notamment la logistique et l’écriture créative.
Baidu, de son côté, fait partie de ces entreprises avec près d’un tiers de ses codes rédigés avec l’IA générative.
Baidu lance le nouveau modèle Ernie 4.0 Turbo
Vendredi dernier, Baidu a dévoilé son nouveau modèle de langage baptisé Ernie 4.0 Turbo. Sauf qu’il n’est disponible que pour les clients de la société.
Une offre promotionnelle vient également accompagner ce lancement, avec une réduction de plus de 80 % pour les modèles Ernie 3.5 et Ernie 4.0.
Parallèlement, un autre dirigeant chinois espère une consolidation du secteur de l’IA en Chine. Il s’agit du PDG de MiniMax, Yan Junjie.
Selon lui, le développement de modèles d’intelligence artificielle ne devrait pas être monopolisé par une seule entreprise.
Mais apparemment, la course à l’IA est lancée et chaque start-up vise à se positionner en tête de liste. Ce qui semble être le cas de Baidu avec le déploiement de l’Ernie 4.0 Turbo.
Plus de brevets en IA en Chine qu’aux États-Unis
L’Europe et les États-Unis sont les principaux pays qui dominent jusqu’ici le marché de l’intelligence artificielle.
Sauf que c’est la Chine qui dispose le plus de brevets en IA générative avec plus de 30 000 brevets obtenus entre 2014 et 2023.
L’Amérique se tient juste en seconde place avec près de 6 300 brevets en matière d’intelligence artificielle générative.
Cela dit, Robin Li a raison. Ces brevets témoignent des investissements massifs que la Chine a déployés dans le domaine de l’IA générative.
Et c’est justement dans ce contexte que Li encourage toutes les entreprises chinoises à se concentrer davantage sur le développement d’applications plutôt que sur les LLM.
Le cas échéant, ces investissements seront en vain et auront une conséquence significative sur la place de la Chine dans cette course à l’IA.
- Partager l'article :