Le chatbot conversationnel d’Anthropic, Claude, est actuellement à la version 3.5. Le modèle est apparu le 21 juin et il se place actuellement en tête de liste des meilleurs chatbots du moment, surpassant même ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google. Il est d’ailleurs le moins cher du marché selon les déclarations de l’entreprise.
Pour en être sûr, j’ai préparé ce guide qui inclut les principaux points que vous devrez connaître sur Claude 3.5.
Claude 3.5 : numéro un dans les benchmarks
Après avoir réalisé quelques tests sur les performances de Claude 3.5, les résultats ont montré qu’il arrive en tête de classement sur plusieurs benchmarks.
Il surpasse même les modèles les plus puissants de ses concurrents. À savoir GPT-4o d’OpenAI, Gemini 1.5 Pro de Google, et Llama-400B de Meta.
Le tableau ci-dessous montre d’ailleurs les résultats du test. On voit tout de suite Claude 3.5 se placer en première position sur l’ensemble des benchmarks.
En particulier pour les tests de raisonnement, de connaissance de premier cycle, et de réalisation de tâches complexes.
Soit un score de 59,4 % pour les tests GPQA, contre 53,6 % pour GPT-4o – 88,7 % pour les tests MMLU contre 85,9 % pour Gemini 1,5 Pro – et 92 % sur les tests HumanEval contre 90,2 % pour GPT-4o et 84,1 % pour le modèle de Google.
Qui est le plus rapide, Claude 3 Opus ou Claude 3.5 Sonnet ?
Pour avoir le cœur net sur qui est le modèle de langage le plus rapide d’Anthorpic, on a fait une comparaison entre Claude 3 Opus et Claude 3.5 Sonnet.
Anthropic a cependant un énorme progrès dans la vitesse et la puissance de calcul de son nouveau modèle.
Ce qui a un impact significatif sur l’expérience des utilisateurs. Claude 3.5 Sonnet permet ainsi une meilleure efficacité et une productivité optimisée pour les tâches les plus complexes.
On peut dire que Claude 3.5 est le compagnon idéal pour les entreprises devant prendre une décision rapide, mais pas à la hâte. En particulier ceux qui exercent dans la médecine, la santé et la finance.
Claude 3.5 en codage
Claude 3.5 Sonnet se distingue particulièrement par ses compétences pointues en programmation.
Une évaluation interne des capacités de codage a révélé que ce modèle a su résoudre 64 % des défis proposés.
Ce chiffre marque la progression notable du nouveau modèle par rapport à son prédécesseur, Claude 3 Opus, qui avait atteint un taux de réussite de 38 %.
Les capacités avancées de raisonnement de Claude 3.5 Sonnet lui permettent en effet d’aller au-delà de la simple rédaction de code.
Ce modèle excelle également dans l’édition et l’exécution de programmes, faisant preuve d’une autonomie remarquable.
Lorsqu’il est équipé des outils appropriés et guidés par des instructions précises, Claude 3.5 Sonnet peut aborder des défis de programmation complexes de manière autonome.
Il démontre cependant une aptitude impressionnante à saisir les nuances des exigences du projet, à concevoir et à mettre en œuvre des solutions adaptées et à identifier et à résoudre efficacement les problèmes rencontrés.
Au sommet des critères de vision standard
Par rapport à son prédécesseur, Claude 3.5 Sonnet représente un bond en avant notable dans le domaine de la vision artificielle.
C’est une progression qui saute aux yeux dans les domaines requérant une analyse visuelle sophistiquée.
Notamment dans l’interprétation de tableaux complexes, l’analyse approfondie de graphiques, et surtout la compréhension de diagrammes sophistiqués.
L’autre atout majeur de Claude 3.5 Sonnet réside dans sa capacité exceptionnelle à déchiffrer avec exactitude le texte contenu dans des images de qualité médiocre.
Cette aptitude ouvre des perspectives considérables dans divers domaines d’application. Dont le commerce de détail, la logistique et les services financiers.
Autrement dit, dans l’analyse précise des étiquettes et reçus, même en cas de mauvaise impression ; la lecture des informations d’expédition sur des étiquettes endommagées ou mal imprimées ; mais aussi l’extraction de données à partir de documents financiers numérisés de qualité variable.
Une meilleure interaction grâce à la fonction Artefacts de Claude 3.5 Sonnet
L’ajout de la fonctionnalité Artefacts permet une meilleure interaction entre Claude 3.5 Sonnet et ses utilisateurs.
Et cet effort d’Anthropic dans la conversion de son chatbot en un assistant conversationnel et un environnement de travail collaboratif pour améliorer la productivité a fini par payer.
Claude offre désormais une expérience utilisateur améliorée pour la génération de contenu.
Lorsque les utilisateurs sollicitent la création d’éléments tels que des segments de code, des documents textuels ou des maquettes de sites web, ces productions s’affichent dans un espace dédié, adjacent à la fenêtre de dialogue.
C’est ainsi que chaque utilisateur a la possibilité de visualiser en temps réel, d’apporter des modifications, mais aussi de peaufiner le contenu que Claude a généré.
Des spéculations sur la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs
L’évolution rapide des modèles d’IA s’accompagne d’une vigilance accrue en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
Anthropic a alors relevé ce défi de manière proactive avec Claude 3.5 Sonnet. Afin de garantir son intégrité, le modèle a été soumis à des protocoles de test rigoureux et à un entraînement spécifique visant à minimiser les risques d’utilisation malveillante.
Mais malgré les progrès considérables réalisés en termes de capacités intellectuelles, les évaluations menées par l’équipe de sécurité ont confirmé que Claude 3.5 Sonnet conserve une classification ASL-2.
Cette notation témoigne d’un niveau de sécurité robuste, conciliant ainsi performance et fiabilité.
Aussi, Anthropic a renforcé son approche en matière de sécurité pour Claude 3.5 Sonnet en faisant appel à des experts indépendants.
Dans ce contexte, Anthropic a pris deux initiatives majeures : soumettre le modèle à l’Institut britannique de sécurité de l’intelligence artificielle (UK AISI) pour une évaluation approfondie avant son déploiement, et partager les résultats de cette évaluation avec l’Institut américain de sécurité de l’IA (US AISI).
Claude 3.5 Sonnet est-il gratuit ?
Claude 3.5 Sonnet, bien qu’il dispose de plusieurs fonctionnalités avancées, est désormais accessible au grand public.
On peut d’ailleurs y avoir accès gratuitement via le site web officiel claude.ai. Ou encore depuis l’application mobile téléchargeable sur Apple Store.
Pat contre, si vous voulez plus de liberté et moins de restrictions, vous pouvez toujours souscrire à une offre premium telle que Claude Pro ou Claude Team. Soit un tarif mensuel de 20 $ pour l’offre Pro et 30 $ pour la formule Team.
Sinon, Anthropic a également pensé aux professionnels et a développé quelques offres intéressantes. Notamment l’intégration de Claude 3.5 via l’API Anthropic, mais aussi la disponibilité du modèle sur Amazon Bedrock et Vertex de Google Cloud.
Et pour les autres modèles, dont Claude 3.5 Haiku et Opus ?
Il convient de rappeler que Claude 3.5 Sonnet s’inscrit dans une stratégie globale de développement de l’IA chez Anthropic.
Il ne s’agit donc pas d’un modèle autonome, mais plutôt d’un LLM qui fait partie d’une gamme de modèles conçue pour répondre à divers besoins.
Anthropic a de ce fait développé trois modèles : Haiku, Sonnet et Opus. Haiku pour des tâches légères et rapides, Sonnet qui offre un équilibre entre performance et efficacité, et Opus qui est destiné aux tâches les plus complexes et exigeantes.
Pour ce qui est de la sortie des modèles Claude 3.5 Haiku et Opus, Anthropic envisage de les lancer d’ici la fin de l’année.
En attendant, vous pouvez toujours tirer parti du plein potentiel de Claude 3.5 Sonnet qui est accessible gratuitement depuis claude.ai.
- Partager l'article :