Il y a deux jours, Anthropic a annoncé l’arrivée de Claude 3 en France et en Europe. Pour les autres pays, dont les États-Unis, le déploiement a été effectué depuis le mois de mars. D’après ce que l’on a pu découvrir lors de nos tests, les performances de Claude 3 font de lui un concurrent de taille à ChatGPT, le chatbot d’OpenAI.
L’Europe n’échappe pas à la guerre subsiste entre les entreprises d’intelligence artificielle. OpenAI, Google et Anthropic sont d’ailleurs les trois plus grandes sociétés à se battre pour le titre de leader.
Pour ce qui est du déploiement de Claude 3 en France, l’annonce a eu lieu plus tard le lundi 13 mais dernier.
Le plus grand avantage d’Anthtopic, c’est qu’il bénéficie du soutien de deux autres acteurs majeurs du secteur de l’IA.
Il s’agit notamment d’Amazon et de Google qui ne cessent d’investir dans Anthropic depuis 2017.
Aujourd’hui, le montant investi par ces deux entreprises s’élève à plus de 7 milliards de dollars.
Quant à OpenAI, son premier rival, Microsoft le soutient financièrement avec plus de 13 milliards de dollars d ‘ investissement.
Claude 3 surpasse ChatGPT et devient numéro 1 en France
Anthropic a été fondé par d’anciens employés d’OpenAI. Mais sa plus grande distinction relève des garde-fous qui ont été mis en place par la firme.
Ce qui a d’ailleurs fait de Claude un chatbot moins intéressant que ChatGPT. Sa popularité a alors baissé et ChatGPT s’est hissé en première place des meilleurs chatbots.
Quelque temps après son lancement, Anthropic décide de mettre Claude à jour. L’entreprise lance alors Claude 3 qui se décline sous trois versions : Haiku, Sonnet et Opus.
Les trois modèles qui découlent sont désormais disponibles en France d’après les déclarations d’Anthropic il y a trois jours.
« Avec Claude 3 Opus, nous avons surpassé ChatGPT sur Chatbot Arena. C’est d’ailleurs le modèle qui nous a permis de dépasser les limites actuelles de ce que peuvent faire les assistants conversationnels », a déclaré OpenAI.
Cela dit, les capacités de compréhension de Claude 3 seraient comparables à celles de l’être humain.
La prise en charge des images en tant que prompt, par exemple, est l’un des principaux atouts de Claude 3 par rapport à ses concurrents.
Dario Amodei, CEO d’Anthropic, laisse croire qu’en France, on peut désormais créer, enrichir et reproduire nos idées grâce à Claude 3.
OpenAI rattrape le coup et lance GPT-4o
OpenAI de son côté, vise également à conquérir la France et lance GPT-4o, une intelligence artificielle pouvant prendre comme entrée plusieurs formats de fichiers. À savoir le texte, l’image, et la vidéo.
OpenAI vient de dévoiler GPT-4o, un nouveau modèle d’IA multimodale représentant une avancée vers des interactions homme-machine plus naturelles.
Sa particularité est de pouvoir traiter en entrée des combinaisons de texte, audio, images et vidéos.
Mais aussi, contrairement à Claude 3, de générer en sortie du texte, de l’audio ou des images.
Ses temps de réponse vocale sont extrêmement rapides, de l’ordre de 232 millisecondes en moyenne.
GPT-4o offrirait également des performances similaires à GPT-4 Turbo pour le traitement du texte anglais et du code.
Mais il apporterait des améliorations significatives pour le traitement des langues autres que l’anglais, tout en étant 50% moins coûteux à l’utilisation.
Ses principales avancées résideraient dans ses capacités accrues de compréhension des données visuelles et audio.
Ce qui le rendrait, d’après les dires d’OpenAI, plus performant que les modèles existants, dont Claude 3 d’Anthropic et le fameux ChatGPT.
- Partager l'article :