Découvrez comment Cosmos, la nouvelle plateforme de Nvidia va entraîner les robots afin qu’ils soient au point pour devenir nous compagnons au quotidien. Un moment fort du CES 2025 qui restera dans les annales !
Vous l’aurez compris, le CES 2025 nous a prouvé que le monde se dirige actuellement vers une nouvelle ère technologique ! Les participants ont fait preuve d’ingéniosité avec de nouveaux produits, dont la plupart sont sous le signe de l’intelligence artificielle.
Cela est le cas du miroir intelligent d’Omnia et alimenté par l’IA pour analyser votre état de santé dès votre réveil ou encore le Home AI de Samsung qui va révolutionner avec votre rapport avec l’écosystème de la marque.
Mais la nouveauté qui a fait sensation certes certainement, Cosmos, la plateforme que Nvidia va dédier à l’entraînement des robots d’IA pour intégrer notre quotidien. Grâce à cette plateforme d’entraînement, l’intelligence artificielle ne se limitera plus à une utilisation sur « ordinateur ». Elle va prendre une forme physique et se démocratisera davantage pour arriver dans votre maison. Explication !
Cosmos, la nouvelle plateforme de Nvidia est quoi au juste ?
Vous vous demandez sûrement en quoi consiste Cosmos, la plateforme que le CEO de Nvidia, Jensen Huang a présenté lors du CES 2025 ? Alors, pour vous donner une idée, c’est une sorte de camp d’entraînement pour robots alimentés par l’IA. Le plus de cette plateforme, c’est qu’elle englobe tout l’écosystème de Nvidia avec les nouvelles technologies présentées lors de cet événement.
L’objectif de Cosmos c’est de démocratiser l’IA physique, notamment dans le domaine de la robotique et de la voiture électrique. Avec Cosmos donc, l’IA ne sera plus vu comme un « gadget cool de la Silicon Valley ». Elle aura une forme physique et intégrera en grande partie dans notre quotidien.
Qu’est-ce qui rend Cosmos, la plateforme de Nvidia unique
Le premier avantage que Cosmos, la plateforme conçue par Nvidia c’est qu’elle permet d’entraîner les robots dotés d’IA mais aussi les voitures électriques intelligentes à faible coût. Comme les techniques utilisées pour collecter les données réelles afin d’alimenter les outils d’IA restent chères, Nvidia a trouvé la solution.
Avec ses modèles WFMs ou World Foundation Models, Cosmos offre une alternative plus accessible et plus abordable pour simuler les robots dans les situations réelles. Et comme je l’ai écrit un peu plus haut, cette plateforme s’intègre à l’écosystème de Nvidia, ce qui va permettre de créer des scénarios divers, inspirés des situations réelles. L’objectif ici c’est d’aider les robots à faire un choix éclairé et à améliorer leur compréhension du monde réel.
Des partenariats qui annoncent de bons augures !
Alors qu’une autre facette de l’intelligence artificielle est méconnue du grand public, notamment, l’utilisation de cet outil pour des enjeux géopolitiques, militaro-économiques et stratégiques, le lancement de Cosmos, la plateforme d’entraînement des robots de Nvidia semble vouloir faire la différence.
Cette plateforme permet entre autres de faciliter le développement de l’IA physique, à savoir des robots dotés d’IA, pour un usage quotidien. Parmi les pionniers qui ont déjà adopté ce camp d’entraînement robotique, on note certainement Uber.
Comme cette entreprise tech américaine veut démocratiser les voitures autonomes à travers le monde, elle a déjà adopté Cosmos pour le développement de ses systèmes autonomes. Cette adoption entre dans l’objectif de l’entreprise de desservir un grand nombre de pays avec ses véhicules autonomes. Cela a déjà commencé pour certaines villes américaines et émiraties.
Cosmos, l’accélérateur de l’intelligence artificielle physique
Des robots domestiques aux voitures électriques, Nvidia veut casser les codes avec Cosmos, la première plateforme dédiée à l’entraînement des robots dotés d’intelligence artificielle. Fini le temps de déployer des robots dans des environnements physiques complexes coûteux, Cosmos vient de changer la donne pour démocratiser l’intelligence artificielle physique !
Est-ce que vous pensez que cette plateforme est une bonne chose pour le futur de l’humanité ou courrons vers notre fin en intégrant l’intelligence artificielle physique dans notre quotidien ? N’hésitez pas à laisser votre réponse dans les commentaires pour que toute la communauté puisse profiter de votre réflexion. D’ici là, je vous souhaite une excellente journée !
- Partager l'article :