Après le lancement de GPT-4o Mini par OpenAI, il y a juste quelques jours, une startup sud-coréenne dévoile également un modèle d’IA génératrice d’images plus petit, mais plus performant que DALL-E. Il s’agit de Koala AI, moins gourmande en ressources.
Pour ce qui est de la configuration requise, on peut lancer Koala AI sur un PC disposant de 8 Go de RAM.
Cela dit, la société sud-coréenne a misé sur l’accessibilité plutôt que sur la tarification. Cette approche entre d’ailleurs dans l’esprit de vulgarisation de l’IA.
Koala AI vs DALL-E
À titre de comparaison, Koala AI est beaucoup plus rapide que ses concurrents, dont DALL-E et Midjourney, en termes de vitesse de génération.
Deux secondes, c’est tout ce qu’il faut à Koala AI pour générer un contenu visuel. Ce qui est largement inférieur à la vitesse des autres modèles que nous connaissons déjà.
Aussi, Koala AI se distingue également par la méthode qu’elle a adoptée dans la génération des images.
Il s’agit d’un processus que l’on appelle distillation de connaissances, dont le but est de compresser les paramètres pour que l’outil puisse fonctionner avec très peu de paramètres.
Ce qui explique que cette intelligence artificielle générative nécessite peu de ressources et qu’elle peut fonctionner sur un PC peu performant.
Gratuit ou payant ?
Koala AI est accessible gratuitement depuis koala.sh. Nous avons nous-mêmes testé l’outil et le système a pris près d’une minute pour générer un visuel.
À première vue, l’image semble parfaite, mais détrompez-vous, il y a encore quelques imperfections que l’entreprise va apporter au fil du temps (on l’espère en tout cas).
Quoi qu’il en soit, les visuels sont tout de même satisfaisants. Ce qui constitue une opportunité pour la startup de s’intégrer dans certains domaines.
Abonnements mensuels et pack de crédits
Si vous avez besoin d’un plan payant, Koala AI propose trois formules différentes qui vont de 9 à 49 $ par mois.
Sinon, il est également envisageable d’acheter un pack à crédits dont les tarifs varient entre 119 $ (crédits de base), 419 $ (crédits argent), et 899 $ (crédits or).
Pour aller encore plus loin avec votre créativité grâce à Koala AI, la startup sud-coréenne propose des offres allant de 1 500 à plus de 3 000 $.
En gros, Koala fait partie des IA génératives d’images qui vont conduire à la démocratisation de l’intelligence artificielle.
L’outil peut d’ailleurs fonctionner sur des ordinateurs d’entrée de gamme, sans nécessiter la souscription à un compte payant.
- Partager l'article :