in

L’IA apocalyptique dissimule son réel danger

Les avancées de la présentent toujours des risques d'après des experts. D'ailleurs, la mise en garde contre le danger de l'IA a été nombreuse. En effet, beaucoup pensent que la performance actuelle de cette technologie peut entraîner l'IA apocalyptique. Mais est-ce le véritable danger ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'IA ne va pas contrôler le monde dans le futur. L'IA apocalyptique ou les événements liés à ce phénomène demeurent dans l'univers de la science-fiction. D'après les experts, l'utilisation abusive de l'IA reste le véritable danger pour l'humanité. D'ailleurs, c'est un contexte assez préoccupant, particulièrement face au désir de perfectionner l'IA. Les experts ont donné leur opinion sur ce sujet.

La désinformation, le véritable danger de l'IA

L'apocalypse de l'IA, où elle se retourne contre l'humanité, est toujours au centre des discussions. Toutefois, les experts déclarent que cette inquiétude change notre manière de percevoir le réel danger de l'IA. Certains pensent même que vouloir se concentrer sur ces scénarios ne fait que distraire.

Aiden Gomez était l'un des experts à avoir parlé de cette situation. Il pense que les outils génératifs comme et ChatGPT sont capables de détourner l'opinion publique. Rappelons que ce sont des technologies qui ont la capacité de générer des textes et des images uniques, presque identiques à ceux des humains.

« Ces modèles d'IA peuvent créer des médias extrêmement convaincants, très convaincants, pratiquement impossibles à distinguer du texte, des images, ou des médias créés par l'homme, c'est donc un problème auquel nous devons nous attaquer en toute urgence ». Aidan Gomez

Tout le monde se focalise sur la désinformation. En fait, certains contenus produits par l'IA ont déjà pas mal bouleversé l'univers d'internet comme les faux communiqués ou les vidéos deepfakes.

L'IA apocalyptique, une menace à surveiller de près

Néanmoins, plusieurs experts dans le domaine de l'IA n'ont pas exclu le potentiel danger de cette technologie sur le long terme. En effet, la performance de cet outil reste encore aujourd'hui incertaine. Ainsi, un des documents du sommet sur la sécurité de l'IA a informé qu'il n'y a pas toujours de preuves palpables permettant d'exclure ces risques.

Même si les menaces ne sont pas énormes, des experts ont pensé à ces scénarios. Ils pensent que l'IA est susceptible de contrôler le marché boursier ou les armes. Les grands noms dans le secteur comme Geoffrey Hinton, et Yoshua Bengio ont envisagé d'autres scénarios. Ils ont signé une déclaration prévenant l'humanité du potentiel risque de l'IA. D'après eux, les menaces ont le même niveau qu'une guerre nucléaire ou une pandémie.

Toutefois, comme dans tous les domaines, les idées peuvent diverger. Yann LeCun, co-lauréat du prix ACM Turing déclare que l'IA ne pourra pas parvenir à un tel exploit, si l'on considère son niveau actuel. L'IA requiert une amélioration conséquente pour pouvoir dépasser l'intelligence humaine.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *