in ,

David contre Goliath : DeepSeek prend l’avantage sur OpenAI avec R1-Lite-Preview 

Découvrez comment DeepSeek arrive à faire trembler avec le lancement de R1-Lite-Preview. Fans d’IA et de nouvelle , découvrez des détails croustillants sur ce nouveau modèle d’IA qui va certainement changer la donne dans l’univers de l’ !

DeepSeek, une branche spécialisée en intelligence artificielle de High-Flyer Capital Management, a récemment dévoilé un modèle d’IA qui fait grand bruit : le R1-Lite-Preview. Ce nouveau modèle est centré sur le raisonnement mathématique basé sur l’IA et il pourrait bien changer la donne dans le monde de l’IA. Mais qu’a-t-il de si spécial ? Voici une explication simple et claire pour mieux comprendre cette nouveau modèle d’IA que DeepSeek vient de lancer et qui fait trembler OpenAI et compagnies !

Qu’est-ce que R1-Lite-Preview au juste ?

YouTube video

Le R1-Lite-Preview est un modèle d’intelligence artificielle conçu pour effectuer des tâches complexes nécessitant logique et raisonnement. Par exemple, vous pouvez lui demander de résoudre des problèmes mathématiques ou de répondre à des questions nécessitant beaucoup de logiques.

Contrairement à de nombreux modèles d’IA qui fonctionnent comme des boîtes noires (on ne sait pas toujours comment ils arrivent à leurs conclusions), ce modèle explique son raisonnement étape par étape, ce qui le rend plus transparent et plus compréhensible. 

Par exemple, si vous posez une question comme « Combien de lettres R y a-t-il dans le mot Strawberry ? », R1-Lite-Preview va vous présenter étape par étape son processus pour arriver à la bonne réponse. Cela est aussi le cas face à des questions complexes ou piégeuses.

Pourquoi le R1-Lite-Preview de DeepSeek fait peur à OpenAI ?

https://twitter.com/deepseek_ai/status/1859200141355536422

Le modèle R1-Lite-Preview de DeepSeek fait sensation parce qu’il est capable de rivaliser, voire de surpasser, les performances du modèle o1-preview d’OpenAI, l’un des leaders du domaine. Cela inclut des domaines exigeants comme le raisonnement logique, les mathématiques avancées et la résolution de problèmes en temps réel. 

Dans des tests réalisés par DeepSeek, le R1-Lite-Preview a obtenu d’excellents résultats sur des benchmarks réputés, comme AIME (American Invitational Mathematics Examination) lors d’un test de mathématiques avancées. Cela est aussi le cas sur MATH et GPQA lors des tests de logique et de compréhension générale. 

Comment utiliser ce modèle d’IA que ce soit pour des fins professionnelles que personnelles ?

Pour l’instant, le modèle est disponible gratuitement via DeepSeek Chat. Cependant, il existe une limite de 50 messages par jour dans son mode avancé, appelé « Deep Think ». Cette limitation permettrait au modèle de s’attaquer à des problèmes encore plus complexes. 

On peut cependant avoir la certitude que DeepSeek va rendre son modèle d’IA open-source. Cela signifie que les développeurs et chercheurs pourront un jour l’utiliser librement pour créer leurs propres outils ou l’améliorer. Cette démarche entre dans l’engagement de la société à rendre l’IA avancée accessible à tous.

En attendant que DeepSeek publie les documents techniques de son modèle, vous pouvez déjà tester gratuitement ce modèle IA via DeepSeek Chat et découvrir par vous-même pourquoi il fait tant parler de lui en ce moment.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *