in

La Défense britannique est prête pour l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle aux services de la Défense britannique

Le ministère de la Défense britannique adoptera désormais l’. Il tirera parti de la science et de l’innovation pour obtenir un avantage stratégique.

Entre autres impacts, le conflit russo-ukrainien a conduit les différents gouvernements du monde à repenser leur stratégie de défense. Pour le Royaume-Uni, l’intelligence artificielle est la solution qui permettra de promouvoir la sécurité, la stabilité et les valeurs démocratiques. De ce fait, le ministère de la Défense britannique dévoile sa nouvelle stratégie sur l’IA.

Une nouvelle stratégie d’intelligence artificielle pour la Défense britannique

Dans un nouveau rapport, le ministère de la Défense (MoD) britannique a, en effet, présenté sa nouvelle stratégie d’intelligence artificielle. Au vu des événements qui se déroulent en Ukraine, il souligne l’importance de préparer les forces armées aux éventuels défis militaires similaires.

D’autre part, la concurrence technologique pousse le MoD à accélérer la recherche, le développement et l’expérimentation de l’IA. Cette pourrait apporter un avantage stratégique.

La Défense britannique indique dans le rapport qu’il ambitionne de devenir l’organisation la plus efficace, efficiente, fiable et la plus influente au monde.

À cette fin, elle s’est fixé comme premier objectif de se préparer pour l’IA. Cela implique une amélioration des compétences des dirigeants ainsi que de multiplier les effectifs en recrutant des talents clés. Pour relever les défis politiques, la modernisation des outils numériques, technologiques et de données sera également nécessaire.

Ensuite, l’adoption et l’exploitation de l’intelligence artificielle devront suivre le rythme et être à l’échelle des avantages de la Défense britannique. D’un autre côté, l’écosystème de l’IA devra être optimisé pour la défense et la sécurité. Et pour finir, le MoD souhaite devenir un modèle mondial de développement de l’IA pour la promotion de la sécurité, la stabilité et les valeurs démocratiques.

Efficace, efficiente, fiable et influente

Selon le rapport, une organisation efficace sera en mesure de fournir le soutien nécessaire pour gagner aux combats. Il sera question d’établir des partenariats avec les alliés du Royaume-Uni et les acteurs de l’IA. Par la suite, une utilisation innovante de la technologie permettra d’améliorer les capacités opérationnelles et productives pour réaliser plus de gains. C’est ce que la Défense décrit par être efficient.

En outre, la nouvelle stratégie d’intelligence artificielle de la Défense britannique instaurera la confiance du public ainsi que celle des partenaires et des collaborateurs. La sécurité et la fiabilité des systèmes témoigneront de l’engagement du MoD envers une utilisation légale et éthique de l’IA. Enfin, la Défense œuvrera pour donner l’exemple dans l’utilisation des technologies à des fins positives.

Dans les six prochains mois, toutes les branches du MoD devront fournir une réponse officielle à cette nouvelle stratégie. Cela inclut les responsables fonctionnels, les commandements de première ligne, les budgets de haut niveau (TLB) et les organisations habilitantes. Avec les dirigeants, ils élaborent ensuite un plan autonome pour la mise en œuvre de l’IA.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *