Après Geoffrey Hinton, figure emblématique de l’IA, c’est au tour de Demis Hassabis, cofondateur de DeepMind, de recevoir un prix Nobel. Et c’est une récompense méritée à mon avis puisque le parcours d’Hassabis ne se limite pas à révéler les tensions qui subsistent dans le paysage géopolitique de l’intelligence artificielle. Et pour l’Europe, son choix souligne à la fois l’atout majeur et le talon d’Achille de l’Union. Il n’est donc pas question de financer les projets les plus audacieux, mais plutôt de former et d’attirer les esprits les plus brillants.
Sachez tout de même que DeepMind est constitué de deux laboratoires. Et l’entreprise est aujourd’hui à l’origine de plusieurs innovations.
On peut par exemple citer AlphaGo, un système d’IA plutôt complexe, mais qui excelle au jeu de go.
Mais ce n’est pas pour cette raison que le prix Nobel de la chimie a été décerné à Demis Hassabis. On lui a plutôt remis le prix pour AlphaFold2.
Qui est Demis Hassabis, le prix Nobel de la chimie ?
Issu d’une famille aux origines gréco-chypriotes et singapouriennes, Demis Hassabis a grandi à Londres.
Son génie précoce s’est manifesté dès l’enfance, notamment aux échecs où il a atteint le niveau de maître à seulement 13 ans.
La précocité académique de Demis Hassabis l’a conduit à terminer ses A-levels à 16 ans. Ce qui a poussé l’Université de Cambridge à lui demander de différer son entrée d’un an en raison de son jeune âge.
Avant et après ses études en informatique, Hassabis s’est illustré dans la conception de jeux vidéo et a récolté de nombreuses récompenses.
Son parcours académique s’est poursuivi avec un doctorat à l’University College de Londres, suivi de collaborations avec plusieurs universités américaines prestigieuses.
En 2010, Hassabis a cofondé DeepMind, une entreprise pionnière en apprentissage automatique, qui a été acquise par Google en 2014.
Sa vision est simple : allier neurosciences et apprentissage automatique pour développer des algorithmes puissants, applicables à une large gamme de problématiques.
Cette méthode lui a valu de nombreuses distinctions, couronnées récemment par le prix Nobel de chimie.
Demis Hassabis a réussi à transformer des dizaines d’années de recherches en découvertes
À titre d’information, AlphaFold est un programme d’IA qui a permis de donner la réponse à plus de 50 ans de recherche.
C’est alors grâce à ce programme que les équipes de Google DeepMind ont pu prédire la structure tridimensionnelle des chacune des protéines que nous connaissons.
Le vice-président de Google DeepMind, Zoubin Ghahramani, souligne même l’importance d’AlphaFold en le considérant de programme IA révolutionnaire.
AlphaFold va alors exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour convertir une simple séquence d’acides aminés en une représentation tridimensionnelle précise de la protéine correspondante.
Et c’est cette modélisation 3D qui est fondamentale, car elle permet de décrypter les fonctions spécifiques d’une protécompréhension approfondie de leur structureine. Mais aussi de comprendre comment elle interagit avec d’autres molécules.
« Les protéines sont les éléments constitutifs de la vie. En nous offrant une , AlphaFold a profondément transformé notre approche de la biologie. Nous pouvons maintenant concevoir des traitements plus efficaces pour combattre de nombreuses pathologies », ajoute Ghahramani.
« Merci à toute l’équipe de DeppMind »
Demis Hassabis n’a pas tardé à exprimer sa gratitude dans une publication après avoir reçu le prix Nobel de la chimie.
« Le prix Nobel représente l’apogée de ma carrière. Ma gratitude va à l’Académie royale des sciences de Suède, à John Jumper, aux équipes d’AlphaFold, de DeepMind et de Google, ainsi qu’à tous mes collaborateurs passés et présents qui ont contribué à cette réussite. Mon parcours professionnel a été guidé par la conviction que l’IA peut améliorer significativement la vie de milliards d’individus. AlphaFold illustre parfaitement ce potentiel : plus de deux millions de chercheurs l’ont déjà utilisé pour faire progresser des domaines cruciaux, de l’ingénierie enzymatique à la recherche pharmaceutique. J’espère qu’AlphaFold restera dans les mémoires comme le premier exemple concret de la capacité extraordinaire de l’IA à catalyser les découvertes scientifiques ».
- Partager l'article :