Disney va franchir le pas tant redouté de tout Hollywood en embrassant l’intelligence artificielle avec son nouveau groupe dédié à l’intelligence artificielle (IA) et la réalité étendue (XR). Bonne ou mauvaise nouvelle pour les amateurs de divertissement ? La réponse ci-dessous !
Disney intensifie son engagement envers l’intelligence artificielle (IA) et la réalité étendue (XR) dans ses projets. En effet, au cours de ces derniers jours, le studio a mis en place une nouvelle équipe dédiée aux technologies émergentes, baptisée « Office of Technology Enablement » ou OTE.
Contrairement aux autres studios de production, il semblerait que Disney continue sa lancée dans l’adoption de l’IA dans ses différents projets. Mais la question que tout le monde se pose c’est : quel sera l’impact de cette décision pour le futur de ce studio qui a bercé notre enfance avec ses classiques ? La réponse dans ce qui suit !
Pourquoi Disney a mis en place ce groupe IA et XR au sein de son département ?
Alors, l’OTE de Disney a pour mission de coordonner l’exploration et l’intégration de l’IA et la XR dans les différentes branches de l’entreprise. Sous la direction de Jamie Voris, ancien directeur technique de la division Studios Technology de Disney, cette démarche s’inscrit dans une stratégie de transformation numérique déjà bien ancrée chez Disney.
En effet, la maison de production a déjà exploité les technologies de pointe au cours de ces dernières années. Parmi les outils IA de Disney, l’Unreal Engine dans The Mandalorian a certainement marqué les esprits. Cette technologiea permis la production de décors numériques à grande échelle avec des résultats visuels impressionnants.
L’intelligence artificielle et la réalité étendue jouent un rôle croissant dans l’univers Disney. Elles offrent des possibilités pour enrichir les expériences de divertissement et pour optimiser les processus de production.
Avec ce groupe dédié à l’IA et la XR, il faut croire que le rythme et la portée des avancées en intelligence artificielle seront considérables. À en croire l’équipe, l’IA et la XR toucheront aussi bien les consommateurs que l’équipe créative. Elles sont prêtes à transformer Disney pour les années à venir !
Comment l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle vont transformer les œuvres de Disney dans le futur ?
Avec son nouveau groupe, vous demandez sûrement comment Disney va mettre Bambi, Pinocchio ou Cendrillon à la sauce IA ? Il est fort probable que Disney explore des possibilités pour enrichir ses œuvres existantes grâce à la complémentarité de l’IA et de la XR.
Toutefois, les objectifs de ce groupe semblent orientés vers une approche prudente et réfléchie de l’utilisation de l’IA. En effet, l’OTE est structuré pour veiller à ce que les innovations en IA et XR soient alignées avec les valeurs de Disney. Elle ne va pas compromettre la qualité et l’intégrité des œuvres originales.
Ce n’est pas étonnant si Disney est sur le point d’embrasser l’IA pour ses différents projets futurs. En effet, le studio de Mickey a toujours utilisé les technologies innovantes pour enrichir l’expérience utilisateur.
L’IA va révolutionner la création de contenu. Elle va permettre une personnalisation avancée des expériences pour les spectateurs. Entre temps, elle assurera un développement de contenus optimisé par la prédiction des préférences et des ajustements automatisés.
Je pense que les studios de production devront embrasser l’IA pour rester compétitif. Comme nous ne pourrons pas échapper à l’IA, il est peut être judicieux de saisir les opportunités qu’elle offre. Pour le cas de Disney, attendons de voir ce que l’OTE donnera pour nous faire une idée sur l’impact de l’IA dans le divertissement…
- Partager l'article :