in ,

Quel prompt utiliser pour écrire un poème avec ChatGPT ?

écrire un poème chatgpt

Écrire un poème, une chanson ou un résumé de texte, ChatGPT peut tout faire avec un bon prompt. En effet, la capacité générative de cet outil d’intelligence artificielle dépend en grande partie de l’invite que l’on utilise.

Vous pouvez poser une question, ou choisir un verbe d’action en relation avec la commande que vous souhaitez effectuer. Découvrez notre guide pour demander à ChatGPT d’écrire un poème avec facilité et pour formuler le meilleur prompt.

Différentes formes de poèmes pour différents types de rimes

À titre d’information, il existe différentes formes de poésies. Et ChatGPT en tant qu’IA générative, a la capacité d’écrire une prose à la demande. Les résultats fournis peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une amélioration. Mais si vous demandez à ChatGPT de créer un contenu de type poème avec un prompt tel que « écrire un poème sur le printemps », voici ce qu’il va générer (voir image en illustration) :

comment écrire un poème sur chatgpt ?

Ici, on constate déjà que l’outil a généré un poème avec des rimes variées sur différents mots. La prochaine étape consiste alors à effectuer une vérification du mètre poétique. En d’autres termes, de vérifier le rythme du poème pour aboutir à un contenu ayant une forme métrique spécifique. 

Bon à savoir : si un mot du poème, ou une strophe ne vous convient pas, vous pouvez demander à ChatGPT de régénérer le texte en enlevant la partie qui contient le paragraphe et le mot à supprimer. Votre prompt devrait en effet avoir la forme suivante « Réécris le poème et enlève le mot résurrection » ou « supprime la cinquième strophe ». 

Demander à ChatGPT d’écrire un poème : le guide complet

Bien sûr, ChatGPT peut non seulement écrire un poème, il a également la capacité d’identifier les meilleurs thèmes pour une poésie. Dans cet exemple en image, on a demandé à ChatGPT de donner les thèmes les plus populaires pour 2023. Voici le résultat qu’il a généré : 

meilleurs thèmes poèmes chatgpt 2023

Or, ce n’est qu’un poème assez basique, sans style ni rythme si rime spécifique. Autrement dit, on n’a pas demandé à ChatGPT d’inclure telle forme ou telle rime. Néanmoins, il est tout à fait possible de générer un poème qui respecte les règles de l’art. Voici comment faire étape par étape :

Le choix de la ligne d’ouverture

Ici, vous devez indiquer à ChatGPT, dans le prompt, le type de poème que vous souhaitez écrire.  Commencez par rédiger un prompt du type « Je veux écrire un poème sur le printemps ».

Le style ou la structure du poème

La prochaine étape consiste à donner à ChatGPT le style ou la structure du poème à écrire. À titre d’exemple, vous pouvez demander à l’outil de créer un poème avec des vers libres, ou encore une poésie possédant des descriptions qui donnent plus de punch au contenu, lors de la lecture. 

Ajout de mots clés dans votre prompt

Vous pouvez bel et bien donner les détails spécifiques que vous voulez inclure dans le poème. Pour ce faire, n’hésitez pas à les mentionner dans votre prompt ChatGPT. Vous pouvez par exemple créer une invite du type : « Peux-tu m’écrire un poème d’amour et intégrer une image d’un couple dans le contenu ? ». À cet effet, ChatGPT prendra en compte le mot clé « Poème d’amour » et trouvera une image libre de droit qu’il va insérer dans le poème.

Amélioration de la première réponse fournie par ChatGPT 

Oui, il est tout à fait possible de régénérer une autre réponse si la précédente ne convient pas à vos attentes. Dans ce cas, vous avez le droit de demander une reformulation du premier poème. Ou encore d’ajouter des strophes contenant un mot spécifique.

Ajout d’une touche personnel à votre poème

Quand la seconde version de votre poème est générée, vous pouvez ensuite passer par la phase d’ajout de votre touche personnelle. À ce stade, ChatGPT vous offre la possibilité d’apporter votre propre voix en ajoutant des lignes, ou encore des vers pour que le contenu puisse vraiment refléter votre propre image.

La phase de révision et de peaufinage

Bien que ChatGPT puisse écrire un poème de différents styles, selon la précision fournie dans le prompt, n’oubliez pas de le vérifier. L’étape de vérification et de peaufinage vous permet d’affiner les mots qui constituent votre poème, mais aussi d’ajuster sa structure pour une meilleure cohérence et une fluidité optimale à la lecture.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *