dans

Expert en intelligence artificielle : tout savoir sur le métier

expert en intelligence artificielle

Le métier d’expert en intelligence artificielle est l’un des plus importants dans le domaine de l’IA. Il fait des recherches et conçoit des programmes informatiques dans le but d’imiter le cerveau humain.

L’intelligence artificielle constitue actuellement un élément clé du succès d’une entreprise. Par ailleurs, elle fait pratiquement partie de notre quotidien. L’expert en IA fait partie des personnes qui sont à l’origine de ces technologies qui facilitent la vie de tous. Mais que fait-il vraiment ? Et qui peut devenir un expert en intelligence artificielle ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.

Quel est le rôle d’un expert en intelligence artificielle ?

Le métier d’expert en intelligence artificielle consiste principalement à concevoir des programmes informatiques. Ceux-ci sont conçus pour effectuer des tâches que normalement seul un humain pourrait accomplir.

Cependant, il ne s’agit pas uniquement de créer des programmes qui imitent l’intelligence humaine. En effet, l’expert en IA doit également faire des recherches pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à un problème donné. Il devra ensuite appliquer sa théorie dans le programme qu’il conçoit. Autrement dit, l’expert en intelligence artificielle est à la fois chercheur, théoricien, concepteur et programmeur.

Ses tâches incluent donc une analyse de données, des études statistiques et de la programmation. Outre la conception d’algorithmes, il doit constamment faire des tests pour maintenir, améliorer ou réparer les systèmes.

Expert en intelligence artificielle : les compétences requises

L’intelligence artificielle est un domaine qui touche plusieurs secteurs et qui peut avoir différents aspects. Entre autres, un système d’IA peut correspondre à un dispositif robotique, à un produit numérique, à une interface de navigation ou encore à un outil prédictif pour l’analyse de données. Par ailleurs, cette technologie peut s’appliquer à la science, l’économie, la finance, la médecine, l’armée, etc. Cela signifie que l’expert en intelligence artificielle doit avant tout être quelqu’un de polyvalent.

En termes de compétences techniques, il doit avoir une parfaite aptitude en informatique. La data science, le web crawling et la programmation sont des technologies qu’il doit maîtriser. Il en est de même pour l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore le deep learning. En gros, ses outils de travail sont les tables de données, les algorithmes et les flux d’informations.

Les qualités personnelles

L’expert en intelligence artificielle est amené à collaborer avec différentes équipes au sein d’une entreprise. Cela implique une bonne aisance relationnelle, une bonne capacité d’écoute et un esprit d’équipe. Par ailleurs, il doit faire preuve d’initiative pour la réalisation de ses projets.

Comme tout métier lié à l’intelligence artificielle, ce poste requiert de la rigueur, de la créativité et de la persévérance. De plus, l’expert en IA doit par-dessus tout avoir un sens du respect de l’éthique.

D’autre part, le domaine de l’intelligence artificielle évolue constamment. L’expert en IA doit donc se tenir au courant de toutes les avancées, ce qui signifie qu’il doit être passionné par la technologie.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir un expert en intelligence artificielle ?

À la différence de l’ingénieur en intelligence artificielle, l’expert en IA ne doit pas forcément être sortant d’une grande école d’ingénieur. Toutefois, il doit tout de même avoir un niveau de bac + 5, avec des études en mathématiques ou en informatique, de préférence.

Par ailleurs, un diplôme universitaire ou un diplôme d’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle permettra d’accéder facilement au poste d’expert. Pour cela, il existe plusieurs formations disponibles qui permettent d’obtenir un poste dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Il est également possible de poursuivre des études de master, de Mastère spécialisé ou de Doctorat pour avoir plus de compétences. Rappelons donc que toutes les écoles et les centres de formation supérieurs peuvent être pris en compte.

Cependant, avec de la volonté et de la motivation, un technicien autodidacte peut espérer accéder à ce poste, s’il montre un intérêt majeur pour le domaine.

Son salaire

Le métier d’expert en intelligence artificielle peut ouvrir plusieurs possibilités d’évolution de carrière. En effet, il peut intégrer des start-ups technologiques pour la recherche et le développement. Mais il peut également être employé dans des grandes entreprises ou centres de recherche.

Quant à sa rémunération, l’expert en IA peut percevoir un taux journalier de 700 à 1 500 € bruts. En d’autres termes, il peut percevoir jusqu’à environ 60 000 € annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.