Microsoft a annoncé le mercredi 10 juillet qu’il abandonne le conseil d’administration d’OpenAI. La société estime en effet que le géant californien n’a plus besoin de son soutien en tant qu’observateur. « OpenAI a fait d’énormes progrès. En huit mois, l’entreprise a pu trouver la voie et nous sommes sûrs que désormais, OpenAI peut voler de ses propres ailes », a indiqué Microsoft mardi dernier dans une lettre destinée à OpenAI.
À titre d’information, le début du partenariat entre Microsoft et OpenAI remonte à 2019. Soit quatre ans après la création de la startup.
Mais la place de Microsoft se limitait à l’observation. Il ne dispose donc pas de droit de vote au sein du CA d’OpenAI.
Aujourd’hui, les deux géants de la tech ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Ce qui aura sûrement un impact sur la concurrence, principalement Google, Anthropic et Meta.
Un effet domino pour Apple
La course à l’IA n’est pas prête de s’arrêter. Et Google, Meta, Anthropic et OpenAI se livrent l’une des batailles les plus historiques de l’ère de l’intelligence artificielle.
La France et la Chine gagnent également de plus en plus de notoriété sur le marché. De même pour les États-Unis qui se penchent davantage sur la domination du secteur.
Quoi qu’il en soit, Microsoft n’a jamais pris le contrôle sur Sam Altman et ses équipes. La Commission européenne estime tout de même que ce partenariat entre Microsoft et OpenAI a impacté négativement la concurrence.
Parallèlement, la FTC ou la Federal Trade Commission a mené une enquête sur les investissements massifs de plusieurs milliards de dollars de Microsoft chez OpenAI.
Résultat : ces investissements feraient partie de l’une des raisons qui font remonter ChatGPT au premier rang dans la course à l’IA. Une approche qui a créé un effet domino pour les autres entreprises.
Notamment Apple qui a, lui aussi, refusé sa place d’observateur chez OpenAI. Une décision qui pourrait retarder la sortie de l’iPhone 16 et de l’iOS 18 qui intègreront des fonctionnalités ChatGPT.
OpenAI et Microsoft veulent-ils monopoliser le marché ? Les autorités redoublent de vigilance
Le développement d’un système d’intelligence artificielle nécessite des investissements massifs, en particulier dans des infrastructures de calcul avancées.
Ces dernières, composées de serveurs et de processeurs à la pointe de la technologie, sont indispensables pour entraîner les algorithmes complexes qui alimentent des chatbots comment ChatGPT.
Cette barrière financière limite alors le champ des acteurs capables de s’imposer dans le domaine de l’IA générative à quelques géants technologiques. Dont Microsoft, Apple et Google.
En gros, c’est cette concentration du pouvoir dans les mains d’un petit nombre d’entreprises qui a éveillé l’attention des autorités de régulation, tant en Europe qu’aux États-Unis, qui redoublent de vigilance face à cette situation.
Et c’est pourquoi elles ont mené l’enquête sur les 13 milliards de dollars d’investissement de Microsoft dans OpenAI.
D’autres partenaires stratégiques dans la ligne de mire d’OpenAI ?
Le porte-parole d’OpenAI a indiqué que l’entreprise développait une stratégie innovante pour communiquer et engager ses partenaires clés.
Raison pour laquelle OpenAI est entré en partenariat avec Microsoft et Apple. Mais aussi avec d’autres investisseurs majeurs comme Thrive Capital et Khosla Ventures.
« Notre intention est d’instaurer des rencontres périodiques avec nos parties prenantes. Ces réunions auront pour objectif de les tenir informé de nos avancées dans la réalisation de notre mission. Et de renforcer notre collaboration en matière de sûreté et de sécurité », a-t-il expliqué.
- Partager l'article :