in ,

Apple abandonne Google, OpenAI devient la star des nouveaux iPhones

Apple aurait choisit OpenAI pour intégrer l'IA dans l'iPhone

On a récemment parlé d'un éventuel accord de partenariat entre et dans le cadre de l'intégration de l'IA dans le prochain iPhone. C'est donc l'entreprise de qui aurait gagné la bataille face à Google. Mais on attend toujours l'annonce officielle d'Apple qui devrait avoir lieu dans 4 jours, lors de la WWDC qui débutera le 1O juin prochain.

D'après les médias, dont The Information et Bloomberg, cet accord entre OpenAI et Apple fera de de CatGPT l'une des principales fonctionnalités de la prochaine génération d'iPhone.

Si cette information se confirme, cela mettrait fin à la longue compétition qui opposait Google et OpenAI.

L'intégration de dans l'iPhone permettrait d'ailleurs à des centaines de millions d'utilisateurs d'accéder facilement à cette puissante capacité de dialogue avec une IA.

Cela consacrerait également OpenAI comme un acteur incontournable et durablement établi dans la Silicon Valley en matière d'.

YouTube video

Google vs OpenAI : qui gagnera la course pour équiper les iPhones d'Apple ?

Bien que les détails exacts de l'utilisation prévue par Apple de la d'OpenAI ne soient pas encore connus, plusieurs pistes sont tout de même évoquées.

Selon les informations du média The Information, le fabricant d'iPhone envisagerait d'utiliser ChatGPT.

L'intégration pourrait se faire de deux manières. Soit pour donner un nouveau souffle à son assistant vocal Siri, soit sous la forme d'une application autonome.

Bloomberg de son côté, rapporte qu'Apple compte proposer ces nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle de manière optionnelle.

Les utilisateurs et les clients soucieux ont donc le choix de ne pas l'utiliser en fonction de leurs besoins.

En tout cas, les négociations d'Apple avec Google au sujet de l'intégration de l'IA conversationnelle sur l'iPhone ne seraient pas encore conclues.

Aucun accord n'a encore été trouvé pour le moment. Et la bataille entre OpenAI et Google pour équiper les appareils Apple de leur technologie respective semble donc se poursuivre.

YouTube video

En retard dans la course à l'IA, Apple s'appuie sur Google et OpenAI

Apple accuse un certain retard dans le domaine de l'intelligence artificielle générative par rapport à ses concurrents.

De nombreuses sociétés technologiques ont déjà lancé leurs assistants conversationnels basés sur l'IA en 2023.

Mais Apple ne prévoit de présenter sa première offre dans ce domaine qu'au milieu de l'année 2024.

Les difficultés rencontrées en interne pour développer un produit équivalent à ChatGPT expliqueraient en partie ce retard.

Un chatbot IA développé en interne par Apple, surnommé Apple , serait d'ailleurs jugé inférieur aux principales solutions déjà disponibles sur le marché d'après certains employés.

La firme à la pomme aurait donc dû recentrer ses efforts sur l'IA générative, au détriment d'autres projets annulés.

Fin de l'indépendance pour Apple

Mais pour rattraper son retard, Apple envisagerait de s'appuyer sur les technologies d'intelligence artificielle développées par Google ou OpenAI plutôt que de tout miser sur ses propres capacités.

Un tel partenariat présenterait l'avantage d'éviter certains écueils rencontrés par ChatGPT et Gemini lors de leurs lancements.

Notamment les refus récurrents du générateur d'images de Gemini de créer des photos de personnes.

Par contre, cette stratégie d'externalisation impliquerait aussi une certaine dépendance vis-à-vis de concurrents directs comme Google et (partenaire d'OpenAI).

Si Apple parvenait à conclure un accord avec l'un de ces deux acteurs majeurs de l'IA, les retombées seraient considérables pour le fournisseur retenu.

Pour OpenAI, décrocher ce contrat avec Apple en plus de son partenariat avec Microsoft lui conférerait une position très dominante sur le marché naissant de l'IA générative.

De son côté, Google pourrait regagner de la crédibilité avec Gemini après des débuts poussifs si Apple optait pour son assistant.

D'après vous, quelle entreprise d'IA serait la mieux placée pour collaborer avec OpenAI ? Google ou OpenAI ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *