in

Où trouver une formation en intelligence artificielle ?

Formation en intelligence artificielle

Actuellement, suivre une formation en est le meilleur moyen d’avoir un avenir prometteur. Et par chance, il existe en France plusieurs universités et écoles qui proposent des programmes pour obtenir les certifications nécessaires.

L’IA prend de plus en plus de place au sein des entreprises, mais également dans la vie quotidienne. Dans ce secteur, la demande de professionnels augmente autant que la progresse. Si vous souhaitez vous faire une place dans le milieu, vous devez commencer par trouver la meilleure formation en intelligence artificielle.

Pourquoi suivre une formation en intelligence artificielle ?

Avec l’importance que représente aujourd’hui l’intelligence artificielle, il est clair que c’est un domaine qui mérite toute notre attention. Néanmoins, rappelons quand même de quoi il est question. L’IA consiste à la programmation de machines informatiques pour les permettre d’agir comme un humain face à un problème donné. Elle ne concerne pas uniquement les ordinateurs mais s’applique à plusieurs domaines de la vie quotidienne. En effet, les appareils de communications, les dispositifs de sécurité, les véhicules autonomes et bien d’autres peuvent en bénéficier. L’intelligence artificielle peut même être utilisée pour de grandes causes comme l’armement ou la santé. Pour faire simple, l’ de l’IA se multiplie avec l’avancée de la technologie.

En conséquence, plusieurs grandes entreprises choisissent d’implémenter cette technologie pour se démarquer de toutes les autres. Seulement, c’est une démarche difficile et qui requiert les compétences d’un professionnel en intelligence artificielle, d’où la nécessité d’une formation.

Quelles qualifications nécessaires ?

Pour entrer dans le métier, il faut au moins avoir un niveau bac+5 en IA. Précisons avant tout que c’est une technologie basée sur les mathématiques et l’informatique. Autrement dit, pour exercer le métier d’ingénieur en intelligence artificielle, la formation de base doit au moins inclure l’un de ces filières. Avec un diplôme de licence en maths ou en science informatique, vous pourrez ensuite orienter votre parcours vers un domaine spécifique de l’IA. Une fois que vous aurez obtenu un diplôme de grade master, vous pourrez prétendre à un poste dans le domaine. Toutefois, il est encore possible d’approfondir votre apprentissage en poursuivant jusqu’à un doctorat ou un mastère spécialisé.

Formation générale de base

Nous mettrons l’accent sur les parcours de master dispensés en France, un peu plus tard. Néanmoins, voici une liste de quelques formations de base qui permettent déjà d’obtenir une licence, un bachelor ou des certificats professionnels.

Parlons d’abord de Aivancity School for Technology, Business & Society à Cachan. Elle propose un parcours Bachelor of Science « Intelligence Artificielle Appliquée ». Cependant, elle offre aussi d’autres formations professionnelles pour obtenir directement des certificats. Il y en a une sur le thème d’« IA et gestion des données massives pour DSI/CTO » et une autre sur les « Réseaux de Neurones et Apprentissage Profond ». Une troisième concerne la « Science des données et Modélisation ». Par ailleurs, ils ont un Programme Grande École et vous pouvez aussi souscrire à un MSc (Master of science). Dans ce cas, vous aurez le choix entre le Data Engineering ou le Data Management ou encore en Machine Learning for Business Intelligence.

En outre, l’université de Lorraine et celle de Lyon 2 proposent une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales). D’autre part, l’Université de Rouen Normandie peut vous faire obtenir une licence informatique parcours Sciences des Données. Et pour finir, une licence professionnelle « Métiers de l’Informatique — SIGD — parcours Big Data » est disponible à l’Université  Grenoble Alpes.

Formation master en intelligence artificielle dans une école d’ingénieurs

Tout d’abord, précisons qu’il existe des dizaines de grandes écoles qui proposent une formation en intelligence artificielle, en vue d’obtenir un master. Certaines d’entre elles sont des écoles d’ingénieurs, tandis que d’autres sont des écoles de commerce. Ces dernières orientent plutôt leur parcours vers des débouchés dans le domaine du management ou du marketing. D’autre part, il existe aussi des formations pour l’application de l’IA dans d’autres domaines tels que la santé.

École polytechnique de Paris

Un master Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing est disponible à l’X depuis 2008. Vous l’aurez deviné, les cours sont en anglais. Pour y accéder, il faut avoir un M1 en mathématiques ou en informatique, sur lesquels seront focalisées les premières semaines. Ensuite, les cours se porteront sur le deep learning (DL), l’ de données, la réalité virtuelle et l’apprentissage statique.

ENSTA Paris

L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris est connue pour ses formations et ses recherches scientifiques appliquées de haut niveau. Sa formation master concerne plusieurs éléments de l’intelligence artificielle. Elle inclut des questions d’éthique et de déontologie, le DL et l’apprentissage par renforcement ou encore la reconnaissance d’images et d’objets. Le parcours implique 9 mois de cours théoriques suivis d’un stage de 4 à 6 mois pour l’élaboration d’une thèse.

Efrei Paris

Efrei Paris propose des formations de bac+3 et bac +5 pour obtenir un MSc Cybersecurity & Artificial Intelligence. Elles se tournent plus vers la cybersécurité en utilisant l’IA comme approche. Des cours de management viennent compléter la formation à partir de la quatrième année. Puis, au cours de la dernière année, elle se focalise essentiellement sur sur la cybersécurité et la data science.

CentraleSupélec

Cette école d’ingénieure est une des composantes de l’Université Paris-Saclay 3. Elle délivre également un MSc en intelligence artificielle et cette fois encore, les cours sont dispensés en anglais. Un Bachelor, un M1 ou un diplôme d’ingénieur en maths, statistiques, physique ou informatique est nécessaire pour intégrer le cursus. Les thèmes abordés englobent le machine learning (ML), le DL, l’IA, les langages et plateformes de programmation, le big data, etc. Les cours théoriques durent de 12 à 16 mois. Ensuite, ils sont complétés par au moins 4 mois en entreprise dans les différents domaines d’application de l’intelligence artificielle.

MINES ParisTech

L’École nationale supérieure des mines de Paris propose un mastère spécialisé IA et mouvement dans les industries et la création. Il faut donc avoir un niveau scientifique de bac+5 pour souscrire à cette formation qui dure 12 mois. Les cours en tronc commun se répartissent en six blocs de compétences. La première s’intitule « fondamentaux de l’IA et défis sociaux ». Ensuite vient le bloc « capture du mouvement, modélisation et reconnaissance de formes ». Le prochain porte sur les « expérience et interaction utilisateur » auquel succède le thème « homme, machines et objets connectés ». Enfin, les deux derniers blocs sont : « mouvement et leadership industriel et européen » et « vers un engagement pluridisciplinaire ». Les débouchés sont infinis, allant du domaine des jeux vidéo à l’aéronautique.

Télécom Paris

Il s’agit d’une autre école qui propose un  mastère spécialisé IA, en partenariat avec ENSTA Paris. Elle dure un peu plus d’un an, dont 9 mois de cours académique et 4 à 6 mois de stage. Tous les aspects de l’intelligence artificielle sont abordés au cours de la formation. Cela inclut donc l’éthique, la statique, le traitement des , la reconnaissance d’objets, etc. Elle étudie également le ML et toutes ses catégories dont le DL, l’apprentissage par renforcement et pour la robotique.

ISAE-SUPAERO

En dehors de Paris, il existe également des écoles d’ingénieurs telles que l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse. Sa formation MS Artificial Intelligence & Business Transformation étudie la numérisation de l’entreprise. Elle est donc destinée aux managers ainsi qu’aux cadres techniques.

3IA Côte d’Azur

En termes d’IA, l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle de l’Université Côte d’Azur propose un MSc Data Science & Artificial Intelligence. Outre les compétences en informatique et en mathématiques, la formation requiert de bonnes bases en anglais. Le programme s’achève en deux ans et, comme toutes les formations, se termine par un stage en entreprise.

Trouver une formation en intelligence artificielle dans les business school

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les écoles de commerces ont également des cursus pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation en intelligence artificielle.

Montpellier Business School

Leur parcours de MSc  Digital Transformation permet de se spécialiser en IA, en Big Data ou en science des données. La formation s’étend sur 4 semestres et les étudiants sortants pourront opérer dans la digitalisation au niveau des entreprises.

TBS Education

L’école de commerce de Toulouse propose un MSc Artificial Intelligence and Business Analytics. La formation est constituée de huit cours autour de l’intelligence artificielle impliquant des approches à la fois techniques et commerciales. 

SKEMA Business School

Elle travaille en partenariat avec l’ESIEA pour offrir un Msc Artificial Intelligence for Business Transformation. Une fois de plus, il s’agit d’un cursus qui combine les aspects techniques de l’IA avec la gestion de projet, l’éthique ou encore la cybersécurité. Pour les titulaires de bac+3, la formation dure 2 ans, tandis qu’avec un bac+4 elle dure un an.

EM Normandie

Encore une autre école de commerce en partenariat avec une école d’ingénieurs (EPITA). Depuis le mois de mars, ils proposent un MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy (AIMS). Cette formation correspond surtout à ceux qui aspirent diriger une entreprise avec le projet d’implémenter l’intelligence artificielle au service marketing. Dans ce parcours, le stage d’immersion se passe au sein des GAFA (, , Facebook et ) à Dublin.

Devenir ingénieur IA grâce à la formation en alternance de DataScientest 

Suivre un cursus en intelligence artificielle en alternance avec Datascientest est l’opportunité parfaite pour une formation pratique et une entrée accélérée dans le monde professionnel. A l’issue de cette formation de 2 ans, il vous sera délivré un diplôme de niveau Bac+5 (RNCP niv.7), garantissant ainsi sa reconnaissance par l’État. Cette formation couvre un large éventail de compétences essentielles en IA, avec un accent particulier sur les technologies cloud, y compris les services Amazon Web (AWS). Grâce au large réseau d’entreprises partenaires de DataScientest, vous bénéficierez d’un accompagnement dans la recherche d’une entreprise d’accueil. 

Le contenu de la formation en intelligence artificielle de DataScientest est complet, incluant la programmation, la data visualisation, les bases de données et la gestion de projet. Il comprend également l’acculturation et la Data Gouvernance, le machine learning, le Deep learning et les DataOps. Ces derniers rassemblent l’isolation, le ModelOps et l’utilisation du Cloud AWS.

L’un des aspects les plus intéressants de ce cursus est la possibilité pour les étudiants d’appliquer leurs connaissances sur des cas pratiques. Le projet fil rouge de 125 heures leur offre une expérience concrète inestimable. Il les confronte à des défis réels et les prépare parfaitement à l’environnement professionnel exigeant de l’IA.

Ainsi, ce cursus en alternance de Datascientest offre une voie rapide vers une carrière enrichissante dans le domaine en pleine croissance de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, son réseau d’entreprises partenaires est prêt à accueillir les talents formés par ce programme. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *