in ,

Voici pourquoi de plus en plus de Français évitent d’utiliser ChatGPT

Un Français discutant avec ChatGPT sur un banc, dans un parc

Génération de texte,création de vidéo, développement de logiciels, l’IA générative peut aujourd’hui tout faire (ou presque). Et si elle connaît tant d’engouement, nombreux sont ceux qui ont encore peur de l’intelligence artificielle. Les Français par exemple, sont de plus en plus nombreux à utiliser , le fameux chatbot d’. Mais pourquoi ?

Il y a un peu plus d’un an, OpenAI a lancé ChatGPT. Depuis, des nouveautés et des mises à jour ont été apportées.

Entre-temps, ChatGPT a fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires. Et pour cause : une éventuelle violation de la vie privée des utilisateurs.

Cela dit, ChatGPT, malgré son utilité pour certains, représente un danger pour d’autres. En tout cas, les avis divergent !

Il y a ceux qui trouvent une opportunité dans l’IA générative, et ceux qui craignent son impact sur l’emploi, cas des Français.

YouTube video

Les Français font preuve de prudence face à ChatGPT

Le groupe Boston Consulting a récemment mené une enquête pour évaluer l’utilisation de l’IA générative.

Sur 21 pays, 21 000 consommateurs ont été interrogés. En France, plus de 16 000 d’entre eux affirment connaître ChatGPT.

Mais seulement près de 5 000 individus ont répondu présents quand il s’agit d’avoir utilisé l’outil au moins une fois.

Les résultats de l’enquête varient d’un pays à un autre. Ceux de l’Allemagne se rapprochent de près du cas de la France en ce qui concerne ChatGPT d’OpenAI.

Par contre, en Inde, 9 personnes sur 10 connaissent ChatGPT et 1 personne sur 2 s’en est déjà servi.

Parmi les nombreux individus interrogés, les Français font partie de ceux qui ont le plus peur de ChatGPT et de toutes IA génératives.

À titre d’exemple, seulement 58 % des Français affirment avoir profité de l’intégration de l’IA dans le domaine professionnel.

Plus de peur que de mal ?

De manière générale, ce sont les pays en développement qui adoptent de plus en plus les IA génératives telles que ChatGPT.

La population étant jeune, elle a tendance à s’ouvrir davantage aux nouvelles technologies. Et comme l’indique l’étude, moins l’IA est médiatisée dans un pays, plus l’inquiétude se renforce.

Du côté des entreprises, elles peuvent facilement intégrer l’IA. Ce qui représente une menace pour les employés.

La plus grande crainte tourne cependant autour de l’éthique et la sécurisation des données des utilisateurs.

Quant à l’impact de l’IA sur l’emploi, il reste en seconde place des principales craintes, suivi de la question environnementale.

Néanmoins, certains individus interrogés affirment trouver le bon côté des choses avec l’IA générative. Notamment les avancées et les innovations des domaines médical et artistique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *