Gemini, l’assistant IA de Google, bien que remplaçable par ChatGPT sur les appareils Android, vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité de vision lui permettant de voir et d’évaluer tout ce qui s’affiche sur votre smartphone. Est-ce le début du déploiement du projet Astra ? On n’est pas encore sûr. Mais d’après la vidéo partagée par un utilisateur Reddit, cette nouvelle fonctionnalité peut accéder et traiter le contenu affiché par l’appareil photo de votre smartphone.
Tout se fait en appuyant sur le bouton « Partager l’écran avec Live ». Ainsi, Gemini peut analyser en temps réel tout ce qui s’affiche sur votre écran.
Certes, la capacité de gestion des captures d’écran de Gemini ne date pas d’hier. Mais cette fois-ci, votre assistant IA est doté d’un œil qui observe en temps réel et en permanence tout ce que vous faites sur votre smartphone.
Bien sûr, sur le papier, Google annonce de meilleures performances. Mais rien ne vaut les tests réels.
Je m’attends donc à ce que cette mise à jour de Gemini corresponde réellement à ce qui a été mis en évidence dans les vidéos de démonstration.
Le mode vision de Gemini n’est pas gratuit, il faudra vous abonner pour y avoir accès
Bien sûr, cette mise à jour de Google Gemini n’est pas gratuite. Seuls ceux qui ont un abonnement Advanced y auront accès.
Si vous regardez bien la vidéo qu’a publiée cet utilisateur Reddit, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un smartphone Xiaomi.
Ce qui veut dire que Google n’a pas vraiment limité géographiquement le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité de Gemini.
Aussi, l’entreprise a déjà indiqué que les autres modèles, dont le Galaxy S25 et le Pixel, bénéficieraient d’un accès pus rapide au Projet Astra.
Google $GOOGL is adding new features to its Gemini AI including the ability to use live video and screensharing to show the AI what you’re seeing – Engadget pic.twitter.com/Sah67s2JOt
— Evan (@StockMKTNewz) March 3, 2025
L’assistant IA que tout le monde voudra utiliser
Ce n’est pas la première fois que les smartphones intègrent des fonctionnalités de ce genre. Mais généralement, les outils de visualisation sont souvent intégrés à des applications tierces.
Google a donc une chance d’attirer les utilisateurs à tester cette nouvelle fonctionnalité puisqu’elle est intégrée à l’appareil photo en temps réel.
C’est également une opportunité pour Google de se tailler une place aux côtés des meilleurs assistants vocaux IA tels qu’Alexa+ qu’Amazon a lancé récemment.
Et elle n’a pas droit à l’erreur parce que c’est un avantage stratégique. Surtout si on tient compte du retard de son plus grand rival, Apple, sur le déploiement de Siri.
Dans ce contexte justement, je pense que Google sortira vainqueur puisqu’après le replacement de Bard par Gemini, elle est la seule entreprise qui propose des fonctionnalités IA que ni Meta ni Amazon ne dispose.

Cela dit, le Projet Alexa, comme l’a indiqué Google, fait référence à un assistant IA nouvelle génération.
Et tout le monde voudrait l’utiliser. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Google. Alors, restez à l’écoute et abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines mises à jour de la semaine prochaine.
- Partager l'article :