Génération d’images par intelligence artificielle, création de doublage vocal, des dispositifs qui transforment les aboiements en voix humaine, les entreprises d’IA ne cessent de trouver des moyens pour faciliter notre quotidien. Et oui, c’est plutôt intéressant, sinon, les sites comme le notre n’existerait même pas. Aujourd’hui encore, je vais vous parler d’une nouvelle qui vient d’arriver et qui concerne le projet Jarvis de Google qui va prendre le contrôle des ordinateurs.
Le Projet Jarvis, pas celui de Tony Stark en tout cas, fait référence à un modèle d’intelligence artificielle qui contrôlera automatiquement et de manière autonome votre navigateur web.
Meta AI, de son côté, a lancé le programme Llama Impact Grants qui vise à subventionner les projets IA les plus innovants à hauteur de 500 000 $ par lauréat.
Tout cela pour dire qu’avec le développement des systèmes d’IA, les entreprises cherchent toujours à attirer de plus en plus de clients.
Pour le cas de Google, seul Chorme, son navigateur web, sera concerné par le projet Jarvis. C’est du moins ce qu’a avancé The Verge.
Google va bientôt automatiser les recherches et les achats en lignes grâce au projet Jarvis
D’après nos sources, Jarvis de Google aura la capacité de naviguer sur le web de façon autonome. Cela afin d’accomplir plusieurs tâches comme effectuer des recherches ou réaliser des achats en ligne.
Comme mentionné plus haut, le projet serait dans un premier temps exclusif au navigateur Chrome.
Son fonctionnement repose en effet sur l’analyse de captures d’écran. Et c’est ce qui lui permet d’interagir directement avec l’interface en cliquant sur des boutons ou en saisissant du texte.
Pour ce qui est de sa disponibilité, le projet Jarvis est initialement prévu pour le mois de décembre 2024.
Mais il est possible que le lancement du projet Jarvis soit repoussé par Google pour plusieurs raisons. Cela puisque Google envisagerait d’abord une phase de test restreinte pour perfectionner le produit et corriger d’éventuels problèmes techniques avant un déploiement plus large.
Jarvis vs Copilot Vision vs Apple Intelligence
Comme nous le savons, et c’est bien évident pour que l’on puisse le dissimuler, l’IA connaître aujourd’hui un essor grandissant.
Et à cet effet, de plus en plus d’acteurs intègrent le marché et participent également à la course.
OpenAI, par exemple, avec le soutien de Microsoft, travaille sur un CUA ou agent utilisateur d’ordinateur capable de naviguer sur le web et d’agir de manière autonome selon ses observations.
De son côté, malgré son partenariat avec OpenAI, Microsoft propose également Copilot Vision.
C’est une technologie que Bill Gates a créée pour permettre aux utilisateurs d’interagir via des conversations avec le contenu des pages web qu’ils visitent.
Quant à Apple, l’entreprise a développé sa propre solution d’intelligence artificielle qui pourrait analyser le contenu affiché à l’écran. Et donc d’exécuter des actions sur différentes plateformes.
Cela dit, la compétition commence à s’intensifier entre les géants de la technologie pour dominer le marché de l’IA.
Et la concurrence ne concerne pas uniquement le domaine des chatbots IA, mais aussi des IA génératives de vidés et des éditeurs de code alimenté par intelligence artificielle.
Mais qui va gagner la course ? OpenAI ? Google ? Microsoft ? Apple ? Meta ? Vos pronostics en commentaires !
- Partager l'article :