Après un temps d’attente depuis l’annonce de GPT-4 Turbo, Mikhail Parakhin, figure emblématique de Copilot, affirme enfin que ce modèle est disponible gratuitement pour Windows 11. Si l’accès à GPT-4 Turbo n’était possible qu’en souscrivant à l’offre Copilot Pro de 20 $ par mois, Microsoft affirme que le modèle est aujourd’hui accessible gratuitement sur Windows 11.
Le géant de l’IA OpenAI a marqué un tournant majeur en novembre dernier avec le lancement de GPT-4 Turbo, la toute dernière génération de son puissant modèle de langage. Cette version améliorée introduit des capacités remarquables, notamment le traitement de prompts (instructions) jusqu’à 300 pages, grâce à une fenêtre de contexte élargie à 128 000 tokens. Du côté de Microsoft, partenaire d’OpenAI, l’intégration de GPT-4 Turbo dans les offres de la firme était initialement prévue pour décembre. Mais jusqu’à présent, seuls les abonnés au niveau Copilot Pro ont pu en bénéficier. Ces derniers conservent d’ailleurs la possibilité d’utiliser l’ancienne version GPT-4 classique s’ils le souhaitent, par le biais d’une option de paramétrage.
Les utilisateurs semblent préfèrer la version antérieure
Jusqu’à récemment, l’accès à la puissante technologie GPT-4 Turbo était payant pour les utilisateurs. Microsoft propose un abonnement mensuel à Copilot Pro de 20 euros afin de bénéficier de cette fonctionnalité avancée. Cependant, la donne vient de changer selon une annonce faite par l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Dans cette publication, Mikhail Parakhin, un responsable chez Microsoft a indiqué que GPT-4 Turbo est désormais accessible gratuitement à tous. Cependant, les utilisateurs souhaitant conserver la version initiale de GPT-4 dans Copilot auront toujours cette possibilité via un bouton bascule.
Si cette gratuité de GPT-4 Turbo représente une aubaine pour le grand public, les raisons qui poussent les utilisateurs de Copilot à privilégier cette nouvelle version plutôt que l’originale restent floues. Des clarifications supplémentaires de la part de Microsoft seraient don les bienvenues. Cela afin de cerner les différences et les avantages de chaque option.
GPT-4 vs GPT-4 Turbo
Plusieurs points différencient la version antérieure de la version Turbo de GPT-4 qui est gratuite selon Microsoft.
Il y a avant tout sa capacité à traiter de plus longs prompts/textes d’entrée. Si GPT-4 est limité à 50 pages de texte dans un prompt, GPT-4 Turbo peut accepter jusqu’à 300 pages. Cela permet des réponses plus pertinentes grâce à des invites plus détaillées. Le nouveau modèle d’OpenAI est également doté d’une nouvelle fonctionnalité : le Copilot GPT Builder. Celle-ci permet aux utilisateurs de créer des chatbots personnalisés. Le chatbot nouvellement créé, pouvant être partagé gratuitement, peut ainsi se spécialiser dans un domaine précis.
Bref, après l’annonce récente de la gratuité de la puissante version GPT-4 Turbo, il semblerait que d’autres nouveautés sont en préparation.
Selon des informations divulguées dans un leak, Copilot devrait prochainement bénéficier de mises à jour apportant des fonctionnalités inédites. L’une d’entre elles concernerait une meilleure intégration avec l’application Phone Link de Microsoft, dédiée à la connexion des smartphones Galaxy.
- Partager l'article :