Peu de temps après avoir lancé GPT-4 Turbo, un leak aurait révélé la date de sortie du nouveau modèle de langage GPT-5 d’OpenAI.
ChatGPT a connu un tel succès qu’OpenAI, son propriétaire, a voulu étendre sa gamme de modèles de langage. Mais si GPT3.5 est encore ouvert en version gratuite, GPT4, le plus performant selon OpenAI, n’est accessible que via un abonnement mensuel. Malgré les formules payantes, ChatGPT est devenu prévisible, fournissant souvent des réponses erronées et incompréhensibles. Pour rattraper le coup, OpenAI a lancé GPT-4 Turbo. Mais encore une fois, le succès n’était pas au rendez-vous. Peut-être que cette fois-ci, avec GPT-5, prévu pour la fin 2023 mais qui n’a pas encore vu le jour, Sam Altman et ses équipes pourront vraiment satisfaire les besoins de leurs clients.
C’est pour bientôt ! En attendant, voici quelques informations utiles sur GPT-5
Aux dernières nouvelles, certains clients d’OpenAI ont eu le privilège de recevoir une démonstration de GPT-5 dont la date de sortie devrait être fixée cette année. Ils ont également eu la possibilité de tester ce nouveau modèle de langage. Un des dirigeants affirme alors que GPT-5 est une véritable mine d’or, compte tenu des performances de l’ancienne version déjà disponible sur Windows pour 20 $ par mois.
Anonymement, cette même personne affirme avoir eu vent des capacités et du véritable potentiel de GPT-5. Selon lui, cette version intègre des agents d’intelligence artificiele ayant la faculté d’accomplir les tâches de manière entièrement autonome.
Toujours d’après les informations fournies, il semble que GPT-5 soit actuellement dans une phase d’entraînement et de tests internes approfondis. Les développeurs s’efforcent d’identifier et de corriger d’éventuelles failles. Mais aussi les possibilités de mauvaise utilisation avant de le proposer au grand public.
Prudent, OpenAI mise sur la sécurité et l’inexistence de failles pour GPT-5 avant d’annoncer sa date de sortie
Bien que le projet soit toujours au stade de développement, les sources indiquent qu’OpenAI vise une sortie au milieu de l’année 2024. Elle devrait probablement être lancée durant l’été. Cependant, aucune date précise n’a été communiquée pour le moment en ce qui concerne GPT-5t. En cas de problème majeur identifié, le déploiement pourrait être repoussé. Mais il ne devrait pas être décalé au-delà de 2024.
OpenAI semble ainsi prendre le temps nécessaire pour peaufiner et sécuriser son prochain modèle phare GPT-5. Encore du traval à faire avant de le rendre accessible. Cela dans le but d’en faire un système robuste et dénué de failles critiques. Cela dit, la prudence est d’ailleurs de mise avec ces puissants modèles d’IA générative. Et OpenAI préfère éviter de refaire les mêmes erreurs comme ce qui s’est passé il y a près d’un mois avec ChatGPT.
- Partager l'article :