Jeudi après-midi, ChatGPT, le fameux chatbot IA d’OpenAI a subi une panne majeur. Des milliers d’utilisateurs ont dû cesser leurs activités à cause de ce problème. Mais OpenAI affirme qu’ils ont pu résoudre la faille et le même jour, à 23h16, heure de l’Est, ChatGPT a complètement été rétabli.
Malgré le fait que le problème soit résolu, on ne sait toujours pas ce qui a provoqué cette panne.
Mais OpenAI est sur le point de faire une analyse complète pour en identifier les causes.
Sora, lancé il y a quelques jours, a également fait l’objet d’une panne. Et tout comme l’incident de ChatGPT, OpenAI déclare être sur le point de chercher les causes de l’accident.
Vous n’avez pas accès à ChatGPT ? OpenAI travaille déjà sur la cause de la panne
Pas moins de 15 000 utilisateurs, c’est le chiffre qu’a affiché Downdetector, une plateforme qui fournit des informations en temps réel sur l’état des sites Web et services en ligne.
La majorité des incidents et de la panne de jeudi après-midi concerne plutôt les utilisateurs de ChatGPT, toujours d’après Downdetector.
Les problèmes techniques ont été détectés aux alentours de 13h30 (heure de l’Est). OpenAI a rapidement communiqué à ce sujet en déclarant : « ChatGPT, l’API et Sora rencontrent actuellement des taux d’erreur élevés. Et le problème provient d’un fournisseur en amont. Mais nous surveillons de près la situation. »
🌐 FLASH – ChatGPT est en panne : l’IA ne fonctionne plus du tout. (Downdetector) pic.twitter.com/HK4rP0Si6Q
— AlertesInfos (@AlertesInfos) December 26, 2024
Le nombre de signalements a diminué progressivement pour tomber à moins de 50 dans la soirée de jeudi.
Lancé en 2022, ChatGPT est un service d’OpenAI capable de générer des réponses de type humain à partir des requêtes des utilisateurs. Fin de l’été, il comptait déjà plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.
OpenAI affirme également que la majorité des entreprises figurant dans le classement Fortune 500 utilisent ses produits, ainsi que son API.
Selon un porte-parole, Sam Altman, PDG d’OpenAi, fait partie des dirigeants qui vont contribuer au fonds inaugural de Donald Trump.
Et sa part de contribution s’élève à un million de dollars, toujours d’après ce porte-parole. Mais cela ne nous explique toujours pas ce qui a provoqué dette panne de ChatGPT.
- Partager l'article :