On assiste depuis 2021 à une course aux robots humanoïdes après qu’Elon Musk a présenté le Tesla Optimus. Aujourd’hui encore, Nvidia reste très actif dans le domaine de l’intelligence artificielle et a lancé GROOT, le futur cerveau de tous les robots humanoïdes.
C’est lors de la GTC de San José que Jensen Huang, CEO de Nvidia, que GROOT a été présenté pour la première fois. L’un des plus grands avantages de cette intelligence artificielle réside sur sa facilité de programmation. Mais Nvidia n’est apparemment pas le seul à se lancer dans cette technologie. Sur la scène, on a eu l’occasion de découvrir Figure 01 et 1X Eve de 1X Technologies.
GROOT ou General Robot 00 Technology
D’après Huang, il ne s’agit pas du personnage de l’univers Marvel. Il s’agit plutôt d’un acronyme qui signifie Generalist Robot 00 Technology.
Considéré comme le futur cerveau des robots humanoïdes, GROOT ne ressemble pas à tous les modèles déjà connus. Sa capacité s’étend d’ailleurs sur de nouveaux horizons. Notamment la prise en charge de vidéos, de discours, de textes ou encore de démonstrations en direct comme données d’apprentissage ou de prise de décision.
GROOT va alors traiter et analyser ces entrées de données pour effectuer les actions correspondantes. Dont la coordination, les gestes humains, ou encore la dextérité.
C’est cette capacité qui permet à l’IA d’agir tel un véritable humain. Mais aussi d’interagir et de s’adapter avec le monde dans lequel il se situe.
GROOT : un cerveau plus facile à développer et à déployer
Le principal objectif de GROOT est, selon le CEO de Nvidia, d’augmenter les capacités des robots humanoïdes. Il affirme d’ailleurs que ce nouveau cerveau est plus facile à développer et à déployer.
Cela dit, tout le monde peut, grâce à GROOT, programmer son robot. Cela, comme il a été mentionné plus haut, grâce à des textes, des vidéos ou des démonstrations.
Pour les entreprises, cela signifie un gain de temps et une économie de ressources importantes, étant donné qu’elles peuvent facilement développer un robot spécifiquement adapté à leurs besoins.
Bien que Huang n’ait pas émis des détails sur la structure interne de GROOT, il affirme pouvoir dévoiler ses vraies capacités dans un avenir proche.
Sauf que Nvidia n’est pas le seul acteur qui envisage d’intégrer l’IA dans les corps robotiques. OpenAI est également entré dans la course et a déjà financé deux startups potentielles. Dont 1X Technologies et Figure ayant respectivement les projets Eve et Figure 01.
Un monde peuplé de robots ?
Nvidia de son côté, affirme qu’il travaille actuellement avec Figure et OpenAI. Cette collaboration soulève tout de même une question. S’agit-il d’une simple collaboration pour apporter de l’innovation dans le monde de la robotique ? Ou est-ce qu’on doit se préparer à vivre dans un monde peuplé de robots ?
En tout cas, Elon Musk, contredit récemment pas Yann LeCun, et certains experts de l’IA et de la robotique ont déjà prédit un monde dans lequel l’intelligence artificielle va surpasser l’intelligence humaine.
Pour ce qui est de GROOT, il n’est encore accessible que pour une poignée de fabricants. En attendant sa disponibilité à grande échelle, Nvidia travaille actuellement sur une nouvelle puce.
Cette puce, destinée aux robots humanoïdes, baptisée Jetson Thor, permettra aux entreprises de tirer parti du plein potentiel de GROOT.
- Partager l'article :