L’entreprise 1X vient de dévoiler une vidéo présentant les progrès massifs de son robot Eve, dont le développement est financé par OpenAI pour servir de corps à l’IA ChatGPT. Découvrez comment cette machine a été entraînée pour travailler à l’usine en toute autonomie !
À l’heure actuelle, ChatGPT est un très bon outil pour automatiser les tâches « intellectuelles ». Il menace d’ailleurs de remplacer de nombreux métiers du secteur tertiaire.
Toutefois, sans enveloppe corporelle, il est impossible pour cette IA d’apprendre et de réaliser des tâches manuelles.
Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’OpenAI prépare un corps pour ChatGPT. Plus précisément, la firme investit massivement dans l’entreprise norvégienne 1X pour l’aide à créer son robot humanoïde Eve.
En 2023, OpenAI a mené la levée de fonds de série A de 1X à hauteur de 25 millions de dollars. Peu après, grâce à cette mise en lumière du champion de l’IA, 1X a réalisé une seconde levée de 100 millions en Série B.
À présent, la startup scandinave vient de publier une vidéo présentant les progrès impressionnants réalisés par son robot. Il se révèle beaucoup plus avancé qu’on pourrait le penser.
Un humanoïde minimaliste, mais idéal pour le travail en entrepôt
Le fabricant précise que la vidéo « ne contient aucune opération à distance, aucune image de synthèse, aucune coupure, aucune accélération, aucune trajectoire scriptée ». Le robot est entièrement autonome et contrôlé par ses réseaux de neurones.
À première vue, ce robot peut sembler moins abouti que d’autres modèles comme le Tesla Optimus ou le Figure 01. Il n’a même pas encore de pieds ou de mains agiles.
Pour le moment, Eve se contente d’une paire de roues et d’une troisième roue permettant de conserver son équilibre. Ses mains sont de simples pinces rudimentaires. Son visage est un écran LED qui rappelle les Tamagotchi d’antan.
Néanmoins, cet humanoïde se révèle très doué pour soulever ou déplacer des objets. Or, il s’agit du principal cas d’usage envisagé pour cette première génération de robots.
Ils seront déployés dans des entrepôts et des usines, et n’auront donc pas besoin de doigts agiles ou de jambes leur permettant de monter des marches ou d’enjamber des obstacles.
Le plus important pour un tel robot est de pouvoir apprendre une tâche rapidement et l’exécuter en toute autonomie. Or, la vidéo présente tout un groupe de Eve s’attelant à la tâche avec enthousiasme.
Ils attrapent des objets et les reposent dans des boîtes, des bacs et des plateaux, ramassent des jouets par terre et les rangent.
Ces humanoïdes sont même capables d’ouvrir des portes seuls, de se diriger vers leurs stations de charge et de s’y brancher en effectuant un squat.
En bref : Eve fait exactement ce qu’on attend d’un robot humanoïde généraliste à l’heure actuelle. Et ce, uniquement grâce à un entraînement à partir de données.
Eve peut apprendre n’importe quelle tâche à partir d’une démo
Selon 1X, un groupe de 30 robots Eve ont été entraînés sur des tâches individuelles en utilisant l’apprentissage par imitation via la vidéo et la téléopération.
Par la suite, ces comportements appris ont été utilisés pour entraîner un modèle de base capable d’effectuer toute une gamme d’actions et de comportements.
Ce modèle de base a ensuite été affiné pour des capacités spécifiques à l’environnement : tâches en entrepôt, manipulation de porte…
Pour finir, les robots ont été entraînés pour les tâches spécifiques qu’ils avaient à effectuer. Une fois Eve commercialisée, cette dernière étape surviendra directement sur le site du client chaque fois que la machine recevra ses tâches du jour.
Selon 1X, il suffit de quelques minutes de collecte de données et d’entraînement sur un GPU. Par exemple, un humain effectuera la tâche en portant un casque VR. Par la suite, le logiciel de Deep Learning associera cette tâche avec les capacités clés du robot.
Il l’exécutera plusieurs milliers de fois au sein d’une simulation pour tester divers facteurs aléatoires et leurs résultats, puis les robots seront fin prêts à la reproduire dans le monde réel en toute autonomie.
Sur son blog, le vice-président de 1X, Eric Jang, explique que l’entreprise a passé l’an dernier à construire un moteur de données pour résoudre des tâches de manipulation mobile généraliste de bout en bout.
Ayant constaté que ce moteur fonctionne, la firme recrute maintenant des chercheurs IA dans la Bay Area de San Francisco pour multiplier par dix le nombre de robots et de téléopérateurs.
Les travaux de 1X sur son robot Eve s’inscrivent dans un essor phénoménal de la robotique humanoïde. Depuis l’annonce du Tesla Optimus en 2022, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la quête de créer des robots bipèdes autonomes.
On peut également citer Figure et son robot qui a appris à faire le café, Apptronik et son Apollo sollicité par la NASA, ou encore Agility et son usine Robofab qui va produire 10 000 robots par an. Dans un avenir proche, ces machines intelligentes vont envahir le monde !
- Partager l'article :