in ,

H, la nouvelle pépite française défie Google et Microsoft avec une IA ultra-puissante

H, IA de hcompany.ai

Après la déclaration du président Macron comme quoi, il va faire de la France un champion de l’IA, un nouveau système vient d’apparaître sur le marché français. Dénommée H, elle a déjà réussi à lever 220 millions de dollars grâce à des investisseurs de renom tels que Xavier Niel, Bernard Arnault et même .

Une nouvelle start-up française spécialisée dans l’ a été lancée le 21 mai dernier. L’entreprise est dirigée par Charles Kantor, un ancien étudiant de l’université Stanford.

YouTube video

Une AGI made in France

Bien que les grands modèles de langage (LLM) actuels soient impressionnants, H estime qu’il reste d’importantes améliorations à apporter.

C’est pourquoi la start-up française ambitionne de développer des modèles d’action fondamentaux dotés de capacités de raisonnement, de planification et de collaboration.

L’objectif affiché est de révolutionner des secteurs entiers grâce à ces avancées, en concrétisant l’intelligence artificielle générale (AGI) aux performances comparables ou supérieures à l’humain.

Pour Charles Kantor, fondateur de H et de hcompnay.ai, la mission est claire : migrer vers plus de productivité.

Cependant, la société exclut toute démarche visant à écraser l’humain ou soulever des problématiques éthiques.

« Avec H, nous établissons une approche holistique et humaine de l’intelligence artificielle, allant au-delà des standards actuels », a-t-il ajouté.

Concrètement, H entend travailler en étroite collaboration avec les entreprises pour comprendre leurs besoins et contraintes spécifiques.

La start-up s’engage également à garantir la transparence, l’applicabilité et le respect de la de ses modèles IA.

Le lancement de H a été salué par le président Emmanuel Macron lui-même sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Cette nouvelle initiative intervient alors que des experts ont estimé mi-mars que la France devrait investir 5 milliards d’euros par an pendant 5 ans dans la recherche sur l’IA pour rester compétitive face à la Chine et aux États-Unis, ses principaux concurrents dans ce domaine.

La France prêtes à détrôner les Américains et les Chinois

Afin de rivaliser avec les géants américains de l’IA tels que , et (créateur de ), ainsi qu’avec la Chine, la France nourrit l’ambition de s’imposer comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle en Europe.

Parallèlement, Microsoft a annoncé le 12 mai un investissement de 4 milliards d’euros dans la construction de datacenters en France.

Sinon, les ambitieuses promesses de H concernant la concrétisation de l’intelligence artificielle générale (IAG) relèvent pour l’instant du défi marketing.

Jusqu’à aujourd’hui, personne ne peut prédire avec certitude si et quand cette nouvelle IA française sera effective.

En attendant, hcompany.ai s’annonce d’ores et déjà comme une concurrente de poids pour Mistral AI, l’autre pépite tricolore de l’IA.

Bloomberg rappelle d’ailleurs que cette dernière a déjà levé plus de 500 millions de dollars depuis son lancement début 2023.

Malgré les interrogations sur la faisabilité de ses objectifs, l’arrivée de H sur la scène promet d’intensifier la concurrence. Mais aussi l’innovation dans ce secteur stratégique en France et en Europe.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *