dans

Une IA aide les voitures à détecter les nids-de-poule

Détecter les nids-de-poule à l'aide d'une IA

Grâce à une IA, les voitures peuvent détecter automatiquement les nids-de-poule pendant qu’elles roulent.

Un nouveau système de vision par ordinateur pour les voitures a été développé par un institut de technologie coréen. Placé sur le pare-brise, il détecte les nids-de-poule sur la route en temps réel.

Un nouveau système d’IA qui détecte les nids-de-poule

Parmi les obstacles qu’un conducteur peut croiser sur une route, les nids-de-poule font partie des pires. Ils peuvent, par exemple, causer de graves dommages pour les voitures. Ils peuvent même être à l’origine d’accidents mortels, surtout pendant les saisons de pluie. En Corée, l’indemnisation totale des dommages avait atteint les 4,6 milliards de wons de 2016 à 2018.

Afin de réduire les risques liés à ces trous, le Korea Institute of Civil Engineering and Building Technology (KICT) a développé une nouvelle solution. Il s’agit d’un système de détection automatique des nids-de-poule basé sur l’IA.

Les technologies basées sur les vibrations, le balayage laser et, particulièrement la reconnaissance d’images, permettent de gérer la surface routière. C’est donc à l’aide d’un capteur de vision installé sur le pare-brise d’un véhicule que ce nouveau système collecte les données. Un réseau codeur-décodeur basé sur un réseau neuronal entièrement convolutif permet de segmenter sémantiquement les dommages sur la surface de la route.

Les défis du KICT

Le défi commun des technologies de vision par ordinateur, à savoir du traitement d’images, concerne avant tout la qualité de l’image. En d’autres termes, différents facteurs, tels que la luminosité ou le bruit, peuvent modifier l’image, et par conséquent l’information de l’unité d’un pixel. Pour résoudre ce problème, KICT a entraîné le modèle de CNN sur des images prises dans différentes conditions de luminosité.

Le système se compose d’une application mobile qui collecte les données à l’aide d’un modèle d’IA. Il dispose également d’une plateforme de serveurs cloud qui identifie les nids-de-poule à partir des informations qui lui sont transmises.

Certes, cette nouvelle technologie d’IA pour détecter les nids-de-poule est une découverte importante et efficace pour gérer la surface des routes. Cependant, le Dr Seungki Ryu qui dirige l’équipe de recherche du KICT affirme qu’« il est essentiel de maintenir les installations routières en bon état à l’ère des véhicules autonomes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.