in

IA générative : les analystes ont des sombres prédictions pour 2024

AI générative

Le potentiel surprenant et les performances technologiques de l’IA générative a rendu l’année 2023 parfaite. Toutefois, les analystes de CCS Insight présagent un réveil rude pour le secteur en 2024. Il doit faire face aux défis relatifs aux coûts, aux risques, à la difficulté et surtout à la réglementation.

L’IA générative est acclamée pour sa faculté à générer du contenu à la fois innovant et . Néanmoins, c’est peut-être sur le point de changer. Les analystes du célèbre cabinet CCS Insight préviennent que l’ascension fulgurante de cette pourrait bien passer par un « coup de froid » en 2024. En effet, les défis de la création pratique sont sur le point de refroidir l’enthousiasme brûlant qui l’entoure. Les moteurs sous-jacents de la future transition sont aussi compliqués et multifacettes que l’IA elle-même. Cela met ainsi les entreprises face à de nombreux défis : coûts, difficulté et réglementation.

Les coûts et la complexité du déploiement de l’IA générative

La montée spectaculaire de l’IA générative, marquée par des outils comme ChatGPT d’OpenAI et , repose sur une puissance de calcul astronomique. Cette dernière demande généralement des GPU avancées qui sont souvent conçues par des géants comme . Les grandes sociétés, particulièrement Google et , ont choisi de créer leurs propres puces d’IA pour réaliser ces programmes d’IA volumineux. Le coût élevé du développement et de la maintenance de ces systèmes massifs d’ générative suscite déjà des inquiétudes. Notamment pour sa viabilité financière. Cela s’applique surtout pour les créateurs de plus petite taille ainsi que les petites organisations. Beaucoup d’entre eux ne vont pas supporter le défi d’assurer la rentabilité. D’autant plus qu’ils doivent voguer dans les eaux troubles de l’innovation technologique.

YouTube video

Les obstacles réglementaires et éthiques sur le chemin de l’IA

Les implications réglementaires et éthiques de l’IA générative vont certainement avoir de l’impact sur le secteur à mesure que nous cheminons vers 2024. La réglementation européenne est à envisager en premier. Néanmoins, elle sera soumise à des modifications constantes en raison de la rapidité des avancées technologiques dans le secteur de l’intelligence artificielle. Notez que la législation sera officialisée vers la fin de l’année 2024. Le problème entre l’autorégulation de la société et le déploiement d’un cadre législatif stable pourra ralentir l’élan de l’IA générative. Par ailleurs, les débats sur l’éthique et la sécurité de ces technologies restent au premier plan.

IA et fausse information : L’avertissement des experts

Les experts avertissent sur la génération du contenu en ligne qui, comme nous le savons tous, peut manquer de précision et est souvent trompeur. Ils se posent ainsi des questions sur la désinformation et la véracité des informations en ligne. Ainsi, pour l’année à venir, la mise en garde contre ce genre de contenu sera courante. Et ce, même si les acteurs dans le domaine de la technologie cherchent par tous les moyens à combattre la divulgation de fausses informations tout en gardant la confiance des utilisateurs. D’ailleurs, les arrestations liées à la fraude d’identité fondée sur l’IA notamment à partir des « deepfakes » ou de la technologie de synthèse vocale sont déjà devancées pour l’année à venir. Cela montre à quel point notre manière de gérer et de percevoir l’infraction liée à l’IA a changé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *