On a récemment parlé de l’IA de Google qui, à travers des aperçus, a commencé à dérailler et à fournir de fausses réponses. Aujourd’hui, Google admet ses erreurs et que l’IA de Google Search est tellement nulle qu’il le considère comme un vrai désastre.
Ces derniers jours, l’IA de Google Search a fourni des réponses absurdes aux utilisateurs. Elle a même proposé d’utiliser de la colle pour faire une pâte à pizza.
Dans d’autres cas, certains utilisateurs ont reçu des réponses qui ne correspondaient pas à leurs requêtes.
Comme la dernière fois où l’IA a invité un utilisateur à manger non pas 5 fruits et légumes, mais au moins une pierre par jour, ou encore de sauter de haut du Golden Gate Bridge.
L’IA de Search déçoit et des changements majeurs arrivent bientôt
Pas plus tard qu’aujourd’hui, Google a annoncé ses regrets et a fait une déclaration pour admettre que l’IA de Search fournissait des réponses inutiles et inexactes aux utilisateurs.
Suite à cette déclaration inattendue de Google, on devrait recevoir quelques mises à jour d’ici les prochains jours.
La société va en effet limiter les réponses que l’IA de Google Search fournit. En particulier quand un utilisateur émet une requête absurde.
Néanmoins, Google affirme que son IA est tout de même pertinente en ce qui concerne la majorité de ses fonctionnalités.
Parallèlement, le porte-parole de l’entreprise a déclaré que malgré ces quelques dysfonctionnements, Google Search IA doit encore montrer sa vraie valeur.
Liz Reid, responsable de la recherche chez Google, voit alors les choses autrement. Selon elle, les bizarreries de Google Search IA est dû au milliard de requêtes qu’elle reçoit quotidiennement.
« Nous travaillons jour et nuit pour apporter les améliorations nécessaires pour que chaque utilisateur puisse profiter pleinement des aperçus que nous affichons sur notre moteur de recherche », a-t-elle déclaré.
Reid ajoute que Google va se concentrer davantage sur la sécurité de son IA et sur l’amélioration des aperçus de Google Search IA.
Google en difficulté, peut-on s’attendre à des mises à jour ?
L’apparition de réponses étranges de l’IA lors de requêtes de recherche sur Google est attribuable au fait que le chatbot utilise du contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes.
Cela dit, le problème se pose particulièrement pour les requêtes courtes. C’est-à-dire dans le cas où l’IA reproduit essentiellement ce que demande l’utilisateur, sans filtre en plus.
Face à ce problème, Google prévoit de mieux contrôler les réponses de l’IA à l’avenir. Notamment pour les recherches simples, où le chatbot se contentera d’afficher ce que demande l’utilisateur.
« Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et les utilisateurs comptent sur la fiabilité des résultats de leurs recherches », a souligné Reid.
Google n’est pas le seul acteur à rencontrer des difficultés pour intégrer de manière fiable l’intelligence artificielle générative dans ses produits grand public.
De nombreux exemples malheureux ont déjà été observés avec d’autres chatbots et outils basés sur l’IA.
OpenAI, par exemple, s’est déjà confronté à ce genre de problème, mais il a pu s’en sortir. Aujourd’hui, le chatbot ChatGPT a évolué et est devenu plus performant que jamais.
Espérons le même pour l’intelligence artificielle de Google Search. En attendant, vous pouvez déjà nous faire part de vos constatations en commentaires.
- Partager l'article :