L’IA est aujourd’hui plus puissante que jamais, sauf qu’elle fait autant d’hallucinations, qui peuvent parfois être très dangereuses ! Alors, on se demande si des outils comme GPT-o3, Llama 4, Gemini-2.5 Ultra…sont fiables ? Une question qui mérite plus qu’une réflexion mais une réponse concrète !
Est-ce que vous avez déjà entendu parler des hallucinations de l’intelligence artificielle ? Si la réponse est non, je vous conseille de consulter notre dossier sur ce sujet en cliquant ici. Par contre, si vous savez déjà en quoi ce problème consiste-t-il, sachez que le mois dernier, un incident s’est présenté avec l’outil d’IA Cursor.
En effet, le bot d’assistance de l’outil a annoncé une fausse politique de restriction d’usage. Cela a provoqué la colère et la confusion chez les utilisateurs. Qu’est-ce que cela signifie dans le développement et le déploiement de l’intelligence artificielle ? Quels peuvent être les conséquences de ces hallucinations de l’IA alors qu’elle devienne de plus en plus puissante ? Essayons d’y voir un peu clair ci-dessous !
Lorsque l’IA commence à inventer des choses et impacter notre quotidien !
Cet incident avec Cursor nous aide à mieux comprendre les enjeux que représentent les hallucinations des IA, même les pluspuissantes. En effet, Cursor est un modèle d’IA dédié à la génération de code pour le développement des applications et des sites web. Il a gagné une certaine autorité au cours de ces derniers mois grâce aux avantages qu’il offre. Il faut se l’avouer, l’outil permet de gagner un temps fou dans le codage.
Du coup, pour faire face à cette popularité grandissante et pour répondre au mieux à sa clientèle, l’entreprise a décidé de déléguer une partie de son service client à un chatbot d’IA. Sauf que le mois dernier, une partie de ses clients ont reçu un message affirmant qu’ils ne peuvent utiliser le modèle d’IA que sur un seul ordinateur.
Les utilisateurs ont donc cru que l’entreprise a changé sa politique d’utilisation, ce qui a entraîné une vague d’indignation sur les forums tels que Reddit. Certains clients ont même résiliés leur abonnement. Sauf que le changement de politique n’avait jamais eu lieu. Michael Truell, CEO de Cursor, a affirmé que c’était tout simplement « une erreur de la part de leur support client IA ».
Une IA puissante avec des hallucinations dangereuses : des cas non isolés
Cette situation avec Cursor ne reste pas un cas isolé et illustre parfaitement comment les modèles d’IA, même les plus performants, peuvent inventer des choses qui n’existent pas. Il faut savoir que ce phénomène ne se limite pas aux modèles anciens, et l’affaire Cursor vient de nous le prouver.
Des faux conseils médicaux, à l’invention des lois juridiques, en passant par des explications erronés de mathématiques, les exemples sont nombreux en matière d’hallucinations de l’IA. Malgré les efforts des concepteurs, ce problème persiste.
Quelles sont les raisons derrière ces hallucinations de l’IA ?
Alors, pourquoi l’IA, aussi intelligente soit-elle, invente et ment sur les réponses qu’elle donne ? Tout simplement parce que l’IA ne connaît pas le monde tel que nous le connaissons. Elle peut donc faire des interprétations erronées de notre vérité en l’adoptant sous un autre angle.
De même, elle est entraînée sur d’énormes volumes de données pouvant comporter des erreurs, des approximations voire des choses complètement fausses. L’IA ne va pas prendre le temps de vérifier, elle ne fera que répéter ce qu’on l’a enseigné.
Il faut aussi reconnaître que dans cette course à l’IA, l’insuffisance voire l’inexistence des garde-fous humains est monnaie courante. L’objectif pour certaines entreprises technologiques, pour ne pas dire, la plupart d’entre elles, c’est de produire des modèles plus que performants. Du coup, elles n’ont pas le temps de mettre en place des systèmes pilotés par des humains pour réguler les réponses fournies par l’IA.
En attendant que des garde-fous humains soient déployés ou que des systèmes de « fact-checking » soient intégrés aux IA, il est préférable de prendre les réponses générées par l’intelligence artificielle avec des pincettes…
- Partager l'article :