in

Inédit : cette IA peut lire la douleur chez les chèvres ! Sans un mot, juste le visage

Bonne nouvelle pour les éleveurs de chèvres, cette IA va les aider à lire la douleur chez leurs animaux de ferme afin d’éviter les erreurs de diagnostics !

Si vous êtes un éleveur ou un vétérinaire, comprendre et détecter la douleur chez les animaux relève d’un véritable défi ! Contrairement aux humains, les animaux ne peuvent pas exprimer leur ressenti par des mots. Les signes de douleur chez eux peuvent se manifester par des cris, une baisse d’appétit ou des comportements inhabituels.

Cependant, ces indices restent souvent subjectifs et nécessitent une expertise et des années d’expérience pour être interprétés correctement. C’est là que l’IA opère sa magie ! En effet, des chercheurs de l’Université de Floride ont développé une innovante qui permet de détecter la douleur…directement sur le visage des chèvres. Explication !

Une IA qui « lit » les expressions faciales des animaux

YouTube video

L’IA excelle dans la reconnaissance de motifs, un domaine où elle peut surpasser les capacités humaines. Nous avons par exemple Google Lens qui peut identifier une image de chat en comparant ses caractéristiques avec des millions d’autres. C’est en se basant sur cette technologie existante que les chercheurs ont envisagé une IA capable d’identifier la douleur animale à partir de signes subtils sur le visage.

En intégrant des décennies de savoir-faire vétérinaire, cette IA pourrait « apprendre » les expressions de douleur. Cela permettrait aux éleveurs de détecter les signes de souffrance chez leurs animaux de manière plus fiable et moins intrusive.

Les scientifiques du Collège de médecine vétérinaire de l’Université de Floride ont testé cette technologie sur des chèvres. L’équipe a filmé les visages de 40 animaux, certains en bonne santé et d’autres malades. Les vidéos ont été intégrées dans un modèle d’IA qui a appris à distinguer les visages des animaux malades et ceux des animaux en bonne santé.

Quel est le résultat de cette recherche et qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des animaux ?

Cette IA capable de lire la douleur chez les animaux représente une avancée considérable. En effet, elle a permis aux chercheurs de détecter la douleur avec une précision comprise entre 62 % et 80 %. Bien que ces résultats soient prometteurs, les chercheurs soulignent qu’un échantillon de données plus large est nécessaire pour affiner et améliorer la précision de l’algorithme. Oui, nous connaissons la chanson, d’autres recherches doivent être effectuées pour étayer cette découverte !

Quoi qu’il en soit, cette innovation basée sur l’IA en matière de bien-être animal marque un nouveau dans notre quotidien. Peut-être qu’un jour, chaque éleveur aura dans sa poche un outil capable de « lire » les émotions et l’état de santé de ses animaux. De quoi améliorer leur qualité de vie et en réduisant leurs souffrances. Vous en pensez quoi ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *