dans

L’IA no code : tout ce qu’il y a à savoir

IA no code

Grâce à l’IA no code, même les non-programmeurs peuvent construire et déployer un modèle d’intelligence artificielle ou de machine learning. Même les petites entreprises à ressources limitées peuvent exploiter ces technologies sans avoir à engager des experts en data science.

Le succès des entreprises établies est en grande partie dû à l’adoption de l’intelligence artificielle. Mais les PME peuvent également compter sur l’IA pour devenir compétitives. L’IA no code se propose d’être la solution pour tous en simplifiant la construction des modèles.

Qu’est-ce que l’IA no code ?

Littéralement, IA no code signifie intelligence artificielle sans codage. Elle fait référence au développement de modèles d’IA et ML sans avoir besoin d’écrire une ligne de code informatique. Rappelons que le processus implique le classement et l’analyse des données ainsi que la création de nouveaux logiciels.

L’IA no code utilise une interface visuelle pour déployer les applications fonctionnant souvent par glisser-déposer. Cette approche vise à démocratiser l’IA en facilitant tout le processus de création des modèles pour les utilisateurs, même non techniques.

La différence en no code et low-code

En simplifiant les tâches de conception de modèles, l’IA no code peut toutefois limiter la personnalisation des modèles. Autrement dit, les développements spécifiques nécessitent quand même des outils complexes qui requièrent un codage.

L’IA low-code (peu de code) se positionne à mi-chemin entre les deux approches. Elle complète généralement un environnement no code. Plus précisément, elle offre la possibilité d’éditer un code, mais en minimisant autant que possible le codage.

Pourquoi opter pour l’IA no code ?

Pour tirer parti de l’intelligence artificielle, les entreprises doivent exploiter des données. L’IA étant un programme informatique, elle traite ces données sous forme de code. Cela nécessite l’intervention d’experts en data science.

Mais les talents en IA coûtent cher d’autant plus qu’ils ne sont pas nombreux. Cela signifie que les petites entreprises ne peuvent pas toujours bénéficier de leurs services. L’IA no code permet à toutes les organisations, les grandes comme les petites, d’exploiter l’intelligence artificielle sans avoir des compétences techniques en programmation

Par ailleurs, le codage des modèles d’IA est une tâche complexe et qui prend beaucoup de temps. En revanche, une approche qui ne requiert pas l’écriture de code permet de réduire le temps nécessaire à la conception et au déploiement des applications.

IA no code: les avantages

L’IA no code vise avant tout à démocratiser l’intelligence artificielle, c’est-à-dire à la rendre accessible à tout type d’utilisateur. Mais elle offre également d’autres avantages aux entreprises qui veulent bénéficier de la technologie.

Accélérer le développement du modèle

Dans chaque étape du processus de développement d’un modèle d’IA, les données jouent un rôle principal. Une fois collectées, elles doivent être nettoyées et structurées pour entraîner le modèle qui sera ensuite testé sur de nouvelles instances de données. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la manipulation des données requiert généralement un codage. Maintenant, grâce à l’IA no code, toutes ces étapes peuvent se faire sans écrire une ligne de code. Cela permet alors d’économiser jusqu’à 90 % du temps de développement.

 

Réduire les coûts

L’IA no code permet également de réduire les coûts liés au déploiement de l’IA en entreprise. Cela inclut à la fois la rémunération des talents en IA et en data science, mais également des outils nécessaires pour concevoir les modèles. En effet, les plateformes d’IA no code correspondent à un environnement unique qui combine toutes les étapes du processus.

Une entreprise augmentée

En optant pour le no code, l’entreprise peut donc profiter des nombreux avantages de l’intelligence artificielle de manière amplifiée. Par exemple, la réduction de temps de développement signifie que le délai de déploiement des solutions est également réduit. Cela permet alors d’obtenir plus rapidement les résultats attendus.

Mais les petites entreprises ne sont pas les seules à tirer parti de l’IA no code. Même les grandes organisations qui ont le moyen d’engager les meilleurs data scientists peuvent trouver leur compte. Certaines tâches d’IA et de machine learning sont plus faciles à résoudre que d’autres. Les entreprises peuvent alors déléguer les tâches simples aux outils qui ne nécessitent pas de codage. Les experts en IA et en data science quant à eux pourront se concentrer sur les processus plus complexes.

L’IA no code permet donc à quiconque de créer sa propre application d’IA sans entrer dans les détails techniques de chaque étape. Néanmoins, elle reste limitée quand il s’agit de créer des modèles personnalisés et complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.