dans ,

IA en entreprise : le guide ultime pour exploiter la technologie

IA en entreprise
Group of people working in a modern board room with augmented reality interface, all objects in the scene are 3D

Ces dernières années, le succès d’une entreprise dépend en grande partie de l’IA et de la manière dont elle est exploitée. Elle donne aux organisations la puissance et la qualité novatrice nécessaire pour une réussite commerciale assurée. 

L’intelligence artificielle contribue à la réussite de l’entreprise en intégrant et en transformant plusieurs branches. Elle permet de réaliser des économies, de renforcer l’efficacité, d’accroître la productivité et d’assurer la sécurité des données. L’IA aide également l’entreprise à établir des stratégies commerciales pour créer de nouveaux marchés. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? En quoi peut-elle assurer le succès d’une entreprise ? Comment la mettre en œuvre ? Voici un guide qui répond à toutes ces questions, et bien plus.

L’IA en entreprise

Déployer l’intelligence artificielle ou l’IA en entreprise ne consiste pas à améliorer une seule branche de l’organisation. En effet, il s’agit d’une technologie qui peut transformer toute l’entreprise, à savoir le service client, les stratégies marketing, les chaînes d’approvisionnement, etc. Elle contribue à accroître la cybersécurité et à améliorer la productivité des travailleurs. 

Mais avant d’aller plus loin, commençons d’abord par rappeler ce qu’est l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

Dans les années 50, le terme d’intelligence artificielle est apparu pour faire référence à une mécanisation du cerveau humain. Le premier réseau neuronal artificiel a été modélisé mathématiquement pour la première fois en 1943. Plus tard, Alan Turing a mis au point le test de Turing. Il consiste à évaluer la capacité d’un ordinateur à répondre à des questions avec le même niveau de raisonnement qu’un humain.

L’IA est un large concept qui se divise en plusieurs catégories. Mais en termes simples, elle désigne la capacité d’un ordinateur à acquérir des connaissances et à les appliquer à un domaine précis. Pour certains, il s’agit d’un système qui peut résoudre un problème complexe et prendre des décisions adéquates par rapport à un objectif. L’IA en entreprise consiste à effectuer les nombreuses tâches avec une certaine dose d’intelligence et non par automatisme.

Une intelligence artificielle est donc un programme informatique qui dispose des principales compétences cognitives. Premièrement, un système d’IA a une capacité d’apprentissage. Une machine peut acquérir des données et créer des algorithmes de traitement afin de les rendre exploitables. La capacité de raisonnement choisit la solution la plus appropriée pour traiter un problème dans une circonstance particulière. Enfin, une machine intelligente peut s’autocorriger, c’est-à-dire s’auto-améliorer et améliorer le résultat jusqu’à ce qu’il atteigne l’objectif souhaité.

Les défis de l’IA en entreprise

Le déploiement de l’IA en entreprise présente plusieurs avantages que nous aborderons plus tard. Mais notons d’abord qu’il existe certains défis auxquels les chefs d’entreprises qui souhaitent exploiter la technologie doivent faire face afin d’assurer le retour sur investissement.

L’intelligence artificielle est un domaine très évolutif auquel les chercheurs accordent un grand intérêt. De grandes entreprises, des instituts de recherche et des gouvernements investissent pour soutenir des initiatives de recherche sur l’IA. Cela signifie que le domaine est extrêmement concurrentiel.

En outre, il s’agit d’une technologie qui peut s’appliquer à tous les secteurs. Elle vise à améliorer les activités de l’entreprise, mais aussi à l’aider à faire face aux difficultés de toutes sortes. Par ailleurs, pour tirer le meilleur de l’IA, les chefs d’entreprise doivent avant tout comprendre son fonctionnement et en quoi elle peut aider ou non. Ils doivent également connaître les limites de son application.

Pourquoi déployer l’IA en entreprise ?

Actuellement, le monde fait face à une explosion de données imminente. Une étude du IDC prévoit la génération de 175 zettaoctets de données d’ici 2025, contre 33 zettaoctets en 2018.

La plupart des entreprises se basent sur les données pour prendre des décisions. En effet, les opérations commerciales reposent principalement sur les renseignements obtenus à l’aide de ces données. Maintenant, les solutions d’IA sont les seules alternatives qui permettent à une entreprise de traiter des quantités de données massives et d’en tirer parti. Les sous-catégories de l’intelligence artificielle comme le machine learning et le deep learning fournissent la puissance de calcul nécessaire pour identifier les données significatives. D’autre part, ces systèmes ont la capacité à faire des analyses prédictives avec une précision proche, voire meilleure que celles des analystes humains.

Comment cela impacte-t-il l’entreprise ?

Le plus grand impact actuel de l’IA, et probablement à l’avenir, c’est la manière dont elle contribue à automatiser les tâches les plus difficiles jusque-là effectuées par les humains. Mais en plus de l’automatisation, elle contribue à générer de nouvelles manières plus efficaces de les accomplir. Les outils d’IA aident les humains dans de nombreux domaines, et ils permettent également de répondre aux menaces liées à la cybersécurité.

Les principaux avantages

Déployer l’IA en entreprise permet aussi de transformer radicalement les modèles économiques, en plus des gains de productivité et d’efficacité. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer le service client. Non seulement elle accélère le service, mais elle offre une possibilité de personnalisation.

Ensuite, sa capacité à traiter les données en temps réel en fait un outil de surveillance idéal. Pour contrôler la qualité, surveiller la production, gérer les stocks ou détecter les problèmes, les logiciels de reconnaissances d’images et les modèles de ML sont les solutions les plus efficaces.

En outre, l’IA permet d’accélérer les chaînes de production en raccourcissant les cycles de développement. De même, elle permet de réduire le délai entre la conception et la commercialisation. Pour l’économie de l’entreprise, cela se traduit par un retour sur investissement plus rapide.

D’autre part, l’utilisation des outils d’IA en entreprise est un moyen de réduire les marges d’erreur. En effet, les robots et les logiciels d’automatisations offrent une précision accrue que les humains ne sont pas toujours capables de fournir manuellement.

Même les ressources humaines peuvent tirer parti de l’intelligence artificielle. Afin de trouver les meilleurs talents en toute objectivité, des systèmes de suivis de candidats automatisés sont mis en œuvre. Cela améliore le processus de recrutement. Certains recruteurs utilisent également des outils des chatbots à IA pour améliorer l’interaction avec les candidats ou les collaborateurs au sein d’une entreprise.

Les cas d’utilisation

L’IA peut bénéficier aux entreprises de tous les secteurs, notamment la finance, la construction, l’industrie de fabrication, la santé ou encore le commerce. Elle est utilisée de différentes manières et à différentes fins. Pour le service client, les systèmes d’IA basés sur le NLP sont les plus courants tandis que pour la conduite autonome, c’est le deep learning qui cartonne. D’autre part, les autorités et les agents de sécurité se ruent vers les solutions de reconnaissance faciale pour faciliter leur travail.

L’IA en entreprise agricole

Le domaine de l’agriculture est le parfait exemple qui prouve que l’intelligence artificielle a bien sa place dans tous les secteurs. Les entrepreneurs agricoles utilisent l’IA pour accroître la qualité des récoltes, réduire les charges de travail et organiser les données. Une start-up appelée Iron Ox utilise par exemple des robots pour améliorer le rendement et développer une agriculture durable.

L’IA dans l’industrie de fabrication

L’industrie de fabrication représente les plus grands utilisateurs des solutions d’IA, notamment les robots collaboratifs. Correspondant à des bras robotisés, ceux-ci travaillent sur les chaînes de montage aux côtés des humains. En outre, les usines tirent aussi parti de l’IA pour ses capacités à détecter les dysfonctionnements et informer des besoins de maintenance. De même, l’analyse prédictive des algorithmes de machine learning leur donne une longueur d’avance sur la demande de produits et pour la planification de la production.

L’IA dans le secteur tertiaire

Dans une entreprise de services financiers, l’IA transforme les opérations bancaires en améliorant les systèmes de back-office et en automatisant le service à la clientèle. Par exemple, une banque aux États-Unis a employé un robot intelligent appelé Pepper pour renseigner les clients sur les services et répondre à leurs questions.

Pour le secteur juridique, l’IA permet de gagner du temps dans l’analyse des documents. La vision par ordinateur est, par exemple, un excellent outil pour l’extraction et la classification des données utiles. Ensuite, le NLP (traitement du langage naturel) permet d’interpréter les informations pour répondre aux demandes. Les cabinets d’avocats exploitent également ses capacités prédictives.

D’autres secteurs, tels que l’éducation ou la gestion des services informatiques, tirent profit d’une manière ou d’une autre des technologies de l’IA en entreprise. En gros, elles facilitent le travail des humains et fournissent les outils nécessaires pour s’adapter aux demandes évolutives des clients.

Comment déployer l’IA en entreprise ?

L’intelligence artificielle est une technologie émergente, ce qui signifie qu’il n’existe pas encore de règles prédéfinies pour sa mise en œuvre au sein d’une entreprise. Le plus important est avant tout de démarrer par une hypothèse et de procéder à des tests pour mesurer les résultats.

Par ailleurs, le déploiement de toutes ces technologies nécessite d’aborder différents aspects.

Le processus

Avant de déployer l’IA en entreprise, vous devez commencer par définir vos principaux moteurs d’activités. De même, identifiez vos domaines d’opportunités afin de définir comment l’intelligence artificielle peut vous aider à les optimiser et concevoir un projet.

La meilleure façon d’assurer le succès de vos systèmes, c’est de commencer par un seul projet. En multipliant et en itérant les tests, le système s’améliorera au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement l’échelle et concevoir d’autres projets. À terme, vous aurez la possibilité de globaliser l’exploitation de l’IA. Cela ne vous empêchera pas d’améliorer continuellement les anciens modèles et les processus.

L’aspect technologique

Avant de mettre en œuvre un projet d’IA, il est important d’évaluer les capacités internes de l’entreprise. Cela concerne à la fois les ressources matérielles et humaines. Rappelons que les systèmes d’intelligence artificielle sont extrêmement gourmands en données. Mais ils ne se contentent pas de s’en alimenter. En effet, les charges de travail de l’IA génèrent également de nouvelles tonnes de données.

Cela signifie que votre entreprise doit disposer du matériel de stockage nécessaire pour ces données. Toutefois, il existe un moyen de conserver les données sans avoir une charge matérielle. Le stockage Cloud permet de les stocker sur des serveurs en ligne tout en offrant la possibilité de travailler sur les données. En plus, cela permet de réduire considérablement les dépenses.

Mais ça nous amène également à aborder une autre question importante : la connectivité. Un des principaux avantages de l’utilisation de l’IA en entreprise est la capacité de traitement des données en temps réel. Généralement, cela requiert une connexion permanente à internet. Mais grâce aux nouvelles générations 4G et 5G, c’est un problème facile à résoudre.

Enfin, l’intelligence artificielle est une branche complexe de la technologie. Son déploiement nécessite de véritables compétences en maîtrise de données, en informatique, etc. Il est donc indispensable de mettre en place une équipe d’IA

Démocratiser l’IA en entreprise

Certes, la mise en œuvre d’une IA en entreprise est une tâche qui ne peut être faite que par les experts. Cependant, chaque branche de l’entreprise sera concernée par les technologies implémentées. Cela implique la mise en place de solutions qui facilitent l’interaction homme-machine. En outre, la documentation de chaque étape de la conception est importante pour promouvoir une IA fiable et explicable. Autrement dit, la transparence est primordiale dans la mise en place d’une IA responsable.

Les tendances de l’IA

L’intelligence artificielle est en constante évolution. Les entreprises sont sans cesse en quête de nouvelles méthodes pour en tirer le plus de profit. De la gestion de stockage, au calcul ou encore la mise en réseau, la course continue pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents.

Les fournisseurs de solutions d’IA et Cloud, les GPU, les supercalculateurs avec des capacités de plus en plus impressionnantes affluent jour après jour. Certains aident les entreprises en fournissant des solutions pour aider les collaborateurs à réaliser plus facilement leurs tâches. Par exemple, l’AI Assisted Design permet aux concepteurs de réaliser un travail plus précis et plus rapide. D’autres proposent des outils, comme NVIDIA Enterprise, qui aident les organisations à créer elles-mêmes les solutions d’IA pour répondre à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.