dans

Comment monter une équipe d’IA ?

Comment monter une équipe d'IA ?

Pour adopter l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise, vous devez commencer par monter une équipe d’IA. Il ne s’agit pas uniquement de sélectionner des personnes qualifiées pour le domaine. D’autres éléments sont à prendre en compte avant de passer au stade de l’embauche.

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a imprégné tous les secteurs. En effet, elle se trouve au centre du succès des entreprises et nous accompagne même dans notre quotidien via nos smartphones, etc. Si vous n’avez pas encore adopté la technologie dans votre entreprise, il serait peut-être grand temps d’y songer. Pour vous aider à vous lancer, voici un guide pour construire votre équipe d’IA.

Pourquoi avez-vous besoin de monter une équipe d’IA ?

Dans les entreprises de tous les secteurs, l’IA apporte son lot d’avantages. De la finance à la médecine, en passant par l’agriculture ou encore le transport, les solutions d’intelligence artificielle représentent effectivement la clé du succès de chaque industrie. Les algorithmes prédictifs et l’automatisation permettent d’augmenter la productivité. La précision de calculs contribue à réduire les risques d’erreurs. Les différentes solutions personnalisées aident à améliorer le service client et les stratégies marketing. Même les équipes de ressources humaines ont recours à l’intelligence artificielle pour la course aux talents. Autrement dit, elle permet de rationaliser les activités et d’optimiser les bénéfices de l’entreprise.

Seulement, pour concevoir, mettre en place et déployer des solutions qui permettront d’atteindre cet objectif, vous devez monter une équipe d’IA. En effet, les systèmes de l’intelligence artificielle sont des technologies très complexes qui nécessitent l’intervention d’experts dans différents domaines. Et il ne s’agit pas uniquement de développer des programmes informatiques. Le déploiement de l’IA implique également des questions de responsabilité et d’éthique.

Les principaux éléments à prendre en compte

Avant de monter une équipe qui mettra en œuvre l’IA, vous devez commencer par évaluer votre situation actuelle. Pour ce faire, commencez par identifier les difficultés et allouer les coûts. Ensuite, une étape primordiale consiste à lancer un projet pilote axé sur une vision d’avenir pour l’entreprise et basé sur de solides fondations. Certes, il sera toujours possible de multiplier les projets, néanmoins, c’est en progressant par étape que vous pourrez vous améliorer.

À tout moment de la planification, les projets doivent avant tout tenir compte des valeurs de l’entreprise. Pour un meilleur aboutissement, une approche consiste à communiquer ces valeurs aux collaborateurs et aux clients.

Monter une équipe d’IA

Généralement, monter une équipe d’IA met face à un défi considérable : la pénurie de talents. En effet, la transformation numérique à long terme implique de trouver des professionnels expérimentés. Toutefois, non seulement les développeurs en IA sont actuellement rares, mais ils coûtent relativement chers.

D’autre part, les systèmes d’IA sont gourmands en données. Autrement dit, adopter ces solutions implique que vous disposez d’une riche base de données. De plus, assurez-vous d’avoir la capacité matérielle nécessaire pour l’installation de l’infrastructure.

En outre, vous devez choisir entre une équipe en interne ou externaliser votre équipe d’IA.

Comment choisir la meilleure option pour votre entreprise ?

Les préoccupations en matière de sécurité des données et des informations sensibles suggéreraient la constitution d’une équipe en interne. Cependant, la pénurie d’experts que nous avons évoqué plus tôt signifie également que les talents nécessaires peuvent résider à l’étranger. Une solution consiste à augmenter le personnel, en ajoutant des développeurs et des experts externes.

Si toutefois vous choisissez de monter une équipe en interne pour le développement des solutions d’IA, il est important que vous sachiez quels sont les rôles connexes. Les solutions d’IA peuvent toucher divers départements de l’entreprise, ce qui implique que l’équipe devra travailler avec tous les collaborateurs.

Les rôles de l’équipe d’IA

Rappelons que l’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui repose principalement sur le traitement d’un grand ensemble de données. Ainsi, l’équipe doit inclure des responsables en informatique et notamment des mathématiciens, des statisticiens et des ingénieurs logiciels.

En outre, la conception des projets d’intelligence artificielle requiert des expertises particulières qui vont au-delà de l’informatique générale. Autrement dit, vous devez inclure des experts, des développeurs, des programmeurs et des ingénieurs en IA.

Par ailleurs, pour la collecte, l’analyse, la modélisation et le traitement des données, vous aurez nécessairement besoin d’experts dans ce domaine. Ainsi, monter une équipe d’IA implique aussi d’embaucher un data manager, un data analyst et un data scientist. Pour la mise en œuvre des projets, il faut des concepteurs graphique ou UX et des concepteurs de produits. De plus, le suivi et le maintien des systèmes requièrent l’intervention régulière de spécialistes de l’assurance qualité et de testeurs.

Enfin, pour le bon fonctionnement de votre équipe d’IA, pensez à inclure des stratèges, des dirigeants et des responsables de ressources humaines. Des sociologues et des éthiciens sont également nécessaires pour mettre en place un cadre de réglementation pour l’utilisation de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.