dans

Programmeur Intelligence Artificielle : tout savoir sur ce métier

Programmeur Intelligence Artificielle

Le programmeur intelligence artificielle est derrière un grand nombre des technologies que nous utilisons dans notre quotidien.

Si les smartphones sont intelligents, comme son nom l’indique, c’est grâce à l’IA implantée dans son système, tout comme d’autres appareils. Ces applications qui facilitent la vie de tous les jours et qui profitent à plusieurs entreprises sont le fruit du travail d’un programmeur intelligence artificielle.

Le métier de programmeur intelligence artificielle

Littéralement le métier de programmeur intelligence artificielle consiste à faire de la programmation informatique dans le domaine de l’IA. Les programmes d’IA sont conçus pour effectuer des tâches que les hommes peuvent réaliser, mais de manière plus rapide, plus efficace et plus précise.

Le programmeur IA a donc pour mission d’exploiter des données afin de concevoir des systèmes intelligents. Il peut s’agir d’applications pour divers appareils, d’outils destinés à différents domaines de recherche ou encore des jeux vidéo.

La mission principale du programmeur intelligence artificielle est donc de concevoir et de programmer un logiciel d’IA. Il doit le développer et l’intégrer sur une plateforme (ordinateur, smartphone, etc.). Par ailleurs, il a également la responsabilité de définir des règles d’utilisations pour son programme et de fournir une documentation technique.

Son travail implique aussi une maintenance du système en repérant et en corrigeant les différents bugs. De plus, il doit continuellement veiller au bon fonctionnement du programme et à l’améliorer en fonction des avancées technologiques.

Les compétences requises

En tant que programmeur, la première exigence est la maîtrise des différents langages de programmation et plus particulièrement C/C++. Il existe également des langages adaptés à l’IA. Par ailleurs, le programmeur intelligence artificielle doit avoir une bonne expérience en développement multi-plateforme (PC, mobiles et autres). Il doit connaître les autres outils de programmation et de développement en équipe comme GitHub ou Perforce.

En outre, le programmeur IA doit nécessairement avoir de solides connaissances en intelligence artificielle et toutes les technologies connexes. Ce métier requiert également la maîtrise des sciences de données et des algorithmes d’apprentissage tels que le machine learning et le deep learning.

Les qualités personnelles

Pour réaliser la plus grande partie de sa mission (programmation), le programmeur intelligence artificielle travaille généralement seul. Toutefois, les programmes qu’il conçoit doivent également être pris en charge par d’autres équipes.

En effet, pour que les algorithmes d’IA soient exploitables par les utilisateurs, ils doivent passer entre les mains des statisticiens, des développeurs NLP, etc. En d’autres termes, le programmeur IA doit être capable de travailler en équipe ou avec d’autres programmeurs.

Il doit également avoir un esprit créatif et innovateur pour créer des programmes hors du commun. La technologie est continuellement en progression ce qui implique que le programmeur IA doit constamment être à l’affut des nouvelles avancées.

Actuellement, l’application de l’intelligence artificielle ne connaît presque pas de limite. Cela signifie que pour la programmation IA, la prise de risque et le désir de repousser les barrières de la technologie doivent motiver le programmeur.

Le cursus d’un programmeur intelligence artificielle

Pour obtenir un emploi dans le domaine de l’intelligence artificielle, il faut avoir un niveau minimum de Bac + 5. Il existe différentes écoles qui proposent des formations en IA qui permettent de devenir programmeur intelligence artificielle. Généralement les entreprises requièrent un diplôme en programmation, génie logiciel ou génie informatique.

L’intelligence artificielle est principalement basée sur l’informatique et les mathématiques. Il est donc préférable d’avoir un baccalauréat S avec l’une de ces options. Ensuite, l’aspirant programmeur IA devra suivre un parcous universitaire pour avoir un diplôme approprié. Là encore, il doit obtenir une licence, un BTS ou un DUT en informatique ou en maths pour accéder à un programme spécialisé dans l’IA ou la programmation.

Pour la suite de sa formation, les écoles d’ingénieurs proposent différentes formules pour obtenir un diplôme d’ingénieur, un Master, un Mastère spécialisé ou encore un Doctorat.

Parmi les programmes proposés, il existe certaines qui sont orientées vers l’IA est ses domaines d’applications. D’autres formations se concentrent plus sur les aspects techniques tels que la programmation, l’algorithmie ou la science des données. En tant que programmeur, sa formation devrait donc être plus axée vers le côté informatique de l’intelligence artificielle.

Quel est son salaire ?

Outre l’expérience, le secteur d’activité du programmeur intelligence artificielle influe sur la détermination de son salaire. Généralement, il gagne entre 40 000 et 100 000 € par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.